Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Republicain Haitien
Parti Republicain Haitien
  • Le Parti Républicain Haïtien est une Organisation Politique du Centre Droit vers la Droite, attachée aux valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble, en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 octobre 2019

INVESTIR DANS NOTRE AVENIR, C’EST MAINTENANT, POUR MAINTENIR LE RÊVE HAÏTIEN EN VIE !

 

JUNA7934

INVESTIR DANS NOTRE AVENIR, C’EST MAINTENANT, POUR UNE NOUVELLE HAITI!

JUSTICE, SANTÉ, SÉCURITÉ, EMPLOIS, INFRASTRUCTURE, CROISSANCE ET INVESTISSMENTS PUBLIQUES POUR AMÉLIORER VOTRE QUALITÉ DE VIE ET RÉHAUSSER LA JEUNESSE.

L’importance d’écouter, d’agir et de requérir sur les opinions d'experts et sur l’application de notre plan politique  pour redonner l'espoir à la jeunesse en particulier et au peuple haitien en général.

 Une nouvelle orientation pour notre économie

Depuis trente ans, les fils et filles de la nation peinent à joindre les deux bouts et pour la plupart, rien n’a changé. Le temps est donc venu de nous doter un nouveau plan, une nouvelle orientation pour notre économie. Me Francisco RENE, avocat de son état, ancien Commissaire du Gouvernement dans quatre grandes juridictions du Pays (Miragoane, Aquin, Port-de-Paix et Port-au-Prince), croit qu’il est fondamental et cohérent d’investir dans la jeunesse et dans la population haïtienne et  surtout, dans ce qui améliora notre quotidien : « la santé, la justice, l’éducation, le sport, le tourisme, la sécurité, le transport collectif, l’infrastructure routière, l’environnement, l’énergie propre, l’agriculture, la création d’emplois, la croissance, les écoles, les universités, les hôpitaux ».Voilà les infrastructures dont notre économie a besoin pour développer et croitre, et dont nous avons besoin pour progresser et construire une république forte et égalitaire.

I. Investir dans les fondements d’un avenir meilleur

• Infrastructures de transport collectif

Notre plan c'est développer les investissements de la République dans le transport collectif. Et pour nous assurer que les projets voient le jour, nous offrirons un financement flexible aux municipalités pour sa réalisation. Ainsi, vous passerez moins de temps dans les bouchons de circulation, dans des véhicules de mauvais états en abîmant vos vêtements et plus de temps avec vos proches.

Le gouvernement républicain investira plus de 86 milliards de gourdes sur 2 ans dans l’infrastructure sociale : « les tribunaux, centres pénitentiaires, les logements abordables, les garderies pour enfants, les réparations des maisons en délabrement, les centres communautaires, les écoles communales, les lycées polytechniques, les lycées traditionnels, les campus universitaires, les assurances sociales, les crédits sociaux et bien plus ». Delà,nous contribuerons à faire avancer la république et maintenir le reve haitien en vie.

 • Infrastructures vertes

Nous investirons plus de 7 milliards de gourdes sur 3 ans dans les infrastructures vertes, et 25 milliards sur dix ans. Ainsi, les Haïtiennes et les Haïtiens profiteront d’une énergie plus verte, d’une terre plus propre et de plus de bons emplois.

• Infrastructures agricole

Nous investirons plus de 43 milliards de gourdes sur quatre ans dans les infrastructures agricoles, et 75 milliards sur dix ans. Ainsi, les Haïtiennes et les Haïtiens profiteront d’une production agricole nationale plus prospère et plus riche, d’une terre plus productive et de plus de bons emplois. Grâce à notre plan, nous aurons une économie prospère et un environnement propre.

Dans ce projet, Me Francisco RENE a voulu démontrer, encore une fois, que seuls les Républicains ont un plan pour changer ensemble et qui fera croître l’économie de la république d’Haïti en favorisant la création d’emplois et le renforcement de la classe moyenne.

• Infrastructures Economiques

Le gouvernement républicain investira 37 milliards de gourdes sur cinq ans pour redresser les industries de pointe de l’état. Et nous rassurer que le gouvernement contrôle tout le système financier de l’administration de l’état et de ses organes administratifs. Et quatre-vingt-cinq (85) milliards sur 10 ans, ainsi, les Haïtiens et les Haïtiennes bénéficieront beaucoup plus d’emploi, grâce à notre plan et nous aurons une économie beaucoup plus prospère et beaucoup plus stable.

•  Infrastructures judiciaires

Le gouvernement républicain investira 20 milliards de gourdes sur cinq ans dans les infrastructures judiciaires et pour nous assurer que les magistrats et les personnels administratifs soient bien équipés et bien rémunérés, et les prisonniers soient jugés à temps ainsi que des centres pénitentiaires soient construits aux normes universelles ; et enfin, que des rapports sur le travail des magistrats soit affichés et publiés dans le journal officiel, le moniteur chaque mois pour que des promotions  soient attribuées aux magistrats en raison de leur résultat de travail bien fait et bien fournis dans le système judiciaire.

Tout compte fait, « Après une décennie de la gauche traditionnelle au pouvoir, les Haïtiens savent que le temps est venu de changer ensemble la République des gouvernements de la gauche traditionnelle puis qu'ils n'ont rien apporté pour redonner l'espoir au peuple haitien qui se trouve de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et que les ménages restent coincés par une économie chancelante. Seuls les REPUBLICAINS sont capables et disposés à faire des investissements dont notre pays a besoin dès maintenant, pas dans quelques années, pas de demain. MAIS MAINTENANT POUR REDONNER L'ESPOIR A LA JEUNESSE ET AU PEUPLE HAITIEN ! Quand nous investissons dans des domaines tels que : «la santé, la justice, l’éducation, le sport, le tourisme, la sécurité, la retraite, le transport collectif, l’infrastructure routière, l’environnement, l’énergie propre,l’agriculture, la création d’emplois, la croissance, les écoles, les universités, les hôpitaux, etc, nous investissons pourmaintenir le Rêve Haïtien en vie et rendre forte et prospère la république ».

C’est pour cela, les Républicains proposent le plan d'action pour le redressement et de la croissance d'Haiti en cinq points : 1) créer des emplois en réalisant des investissements historiques en infrastructure; 2) faire croître la classe moyenne en augmentant les impôts de 3 % des personnes plus riches pour réduire ceux de la classe moyenne; 3) créer une banque d'investissements aux entreprises liées a la production et au service et de crédit aux PME/PMI ; 4) créer une banque agricole en faveur des paysans en mettant à leur disposition une école moyenne agricole où les agronomes et les techniciens agronomes mettent leur compétence au service des paysans , renforcer et remembrer la banque agricole communale (BAC) dans les 141 communes du Pays ainsi que la banque du développement agricole et industrielle (BNDAI) et construire des centres de stockages de produits agricoles et de fruits ainsi que des centres de transformation ; 5) aider ceux et celles qui travaillent fort et font partie de la classe moyenne en procurant plus d’argent aux familles afin de les aider à assumer les coûts élevés associés à l’éducation de leurs enfants, et en investissant dans les infrastructures sociales importantes telles que les logements et les résidences pour personnes âgées.

« Les pays confiants investissent dans leur propre avenir et font preuve d’ambition dans leurs projets de construction. Les taux d’intérêts sont à un niveau historiquement élevé, le ratio d’endettement d’Haïti est très élevé et catastrophique même, et des milliers des Haïtiennes et des Haïtiens qualifiés sont à la recherche d’un emploi et certains d’entre eux nos compétences laissent le pays pour aller ailleurs à la recherche des emplois. C’est le moment, c’est le temps d’agir en faveur des Haïtiennes et des haïtiens. Notre plan d'action républicain pour faire croître l’économie et mettre plus d’argent dans les poches des personnes de la classe moyenne est réaliste, prudent, durable et transparent. Je veux  partager avec le pays une vision républicaine, libérale, juste axée sur les valeurs qui amènera le pays vers sa plus grande  prospérité pour toutes les Haïtiennes et pour tous les Haïtiens».

ii.- Ouverture. Transparence. Equité

• Un Gouvernement au service des Haïtiennes et des Haïtiens

Les Gouvernements de la gauche traditionnelle ont perdu la confiance des Haïtiennes et des Haïtiens.

Sous le régime de Préval, d’Aristide et de Martelly, rien n'est fait pour changer la vie des haitiens et plus de trente 34 ans de gouvernance, c'est l’opacité totale ils sont déconnecté avec la population.

Ils ont un pouvoir sans précédent concentré aux mains du président, du premier ministre, des ministres et des cabinets ministériels. La science et les données probantes n’ont jamais moins comptée : la politique et la partisannerie n’ont jamais eu autant d’importance. Des milliers des Haïtiens ont élu des députés, des sénateurs qui devraient les représenter, on a consté qu'ils  sont devenus  des agents de développement dans leurs communautés ou leurs départements au lieu des controleurs du pouvoir exécutif.

Aucune réforme n’a été  promise et declanchée par  les députés et les sénateurs ainsi que les gouvernements de la gauche traditionnelle depuis de trentes dernieres années pour enfin décentraliser et déconcentrer le pouvoir et le gouvernement, ce que nous constatons c’est la partisannerie et l’egocentrique qui règnent en maître dans le pays. Il est donc évident que les Haïtiennes et les Haïtiens soient prêts pour un changement et pour la construction d'une nouvelle République axée sur les valeurs et les principes.

Après une décennie de régime de la gauche traditionnelle, la foi, la confiance de la population haïtienne dans ces gouvernements gauchistes est aujourd’hui beaucoup faible. La raison en est simple : « les Haïtiennes et les Haïtiens ne font pas confiance aujourd’hui aux gouvernements de la gauche traditionnelle, car ces gouvernements ne leur font pas confiance non plus.»

 Le Parti Républicain Haïtien a une solution

Nous avons un ambitieux programme en faveur du changement et de la construction d’une nouvelle République axée sur les valeurs et les principes ; un programme qui permettra de moderniser le mode de fonctionnement de l'administration Haïtienne et des institutions publiques haitiennes de telle sorte qu’elles soient plus représentatives et capables de défendre les fils et filles de la nation et de répondre aux attentes de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens.

La base de notre plan est la transparence : « un gouvernement transparent est un bon gouvernement, c’est un gouvernement qui respecte les principes et les valeurs républicaines ». Pour que les Haïtiennes et les Haïtiens fassent confiance à leur gouvernement, il faut que le gouvernement leur fasse également confiance à ses concitoyennes et ses concitoyens. Il faut la confiance réciproque.

  Apprenez en plus sur notre plan en matière d’ouverture, de transparence et d’équité

Le Gouvernement Républicain sera un Gouvernement Juste et ouvert

Ensemble,nous allons rétablir un sentiment de confiance à l’égard de notre démocratie et de notre République. Un plus grand niveau d’ouverture et de transparence est nécessaire pour y parvenir.

Les républicains ont ouvert la voie en présentant un grand nombre de projets de lois et d’objections au parlement pour imposer des exigences de transparence et de responsabilité plus rigoureuses à notre gouvernement et à nos concitoyennes et concitoyens. Le gouvernement républicain adoptera toutes les propositions de lois qui sont initiées par les parlementaires pour le renforcement de la république et ira encore plus loin avec de nouvelles initiatives qui amélioreront l’accès des Haïtiennes et des Haïtiens à l’information, à la protection et à la formation.

Nous modifierons les lois sur l’accès à l’information de sorte que les renseignements et les données du gouvernement soient accessibles par défaut en format numérique informatisée.

Nous veillerons également à ce que les nouvelles mesures relatives à l’accès à l’information, à la protection et à la formation s’appliquent aux bureaux du président, du premier ministre et de ses ministres ainsi qu'aux organismes administratifs déconcentrés qui appuient les projets du gouvernements et les travaux du Parlement, des tribunaux,des municipalités,des collectivités territoriales ainsi qu’à la protection et à la formation de nos concitoyennes et concitoyens.

Nous créerons un comité multipartite chargé de surveiller et de contrôler les opérations de tous les Ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les Directions Générales déconcentrées de l’état qui ont des responsabilités en matière de l’investissement, de la croissance, du développement social et de la sécurité.

    L’honorabilité des parlementaires.

Nous allons nous assurer que le parlement n’est  pas un endroit où des hommes et des femmes non expérimentés en politique viennent s’installer pour faire de l’argent par compromission. Le gouvernement républicain redonnera au parlement son titre, son renom, de l’endroit où des personnes de bonne posture ayant de mandats et de responsabilités qui font du travail sérieux au nom du peuple Haïtien et au nom de la République ; de sentir honorables et de dignes de ce nom.

•   De meilleurs services à la population.

A l’ère du numérique, les Haïtiens et les haïtiennes n’attendent  rien de moins que l’excellence en matière de service, et les services gouvernementaux n’y font pas exception.Le gouvernement républicain garantira des normes plus élevées et une meilleure expérience de client pour les Haïtiens et les haïtiennes lors qu’ils communiqueront avec les employés des institutions de l’Etat. Qualité, ponctualité, compétence, moralité, sens de travail feront désormais partie de toute prestation de service de l’Etat.

   Politiques fondées sur des faits

Le  gouvernement républicain va et doit établir une politique admnistration axée sur les faits et non d’inventer des faits à partir d’une politique. sans faits probants, le gouvernement républicain ne prend aucune décision qui peut avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne de son peuple. Nous avons besoin d’indicateurs et de données économiques fiables pour élaborer des politiques économiques judicieuses, et pour offrir aux autres paliers de gouvernement, aux partis politiques, aux entreprises et à la société civile les outils dont ils auront besoin pour enrichir notre vie nationale. Et enfin,le gouvernement républicain s’assurera de rétablir la capacité de l’administration publique de prendre des décisions fondées sur des faits.

•  Des élections libres, démocratiques, transparentes et justes

Les élections sont la pierre angulaire de la démocratie représentative. Elles constituent le mécanisme par lequel les Haïtiennes et les Haïtien accordent leur confiance à leurs représentants élus. Nous croyons qu’il est essentiel que nous rendions notre système électoral plus honnête, plus démocratique, plus transparent, plus libre, crédible et fondé sur les valeurs, les principes et les  idéaux d’un peuple moral, plutôt que d’en faire un processus trop partisan qui exclut la plupart des Haïtiens, des Haïtiennes et qui dépend totalement sur les amis internationaux. Non ! Le gouvernement républicain rétablira la souveraineté, l’intégrité, l’unité et l’indépendance du processus électoral haïtien et établira l’équité lors des élections.

Comme a si bien enseigné à l’école de pensée du Parti Républicain Haïtien, la meilleure façon de chambarder l’ignorance, c'est l’épanouissement réel de l’être haïtien et du vivre-ensemble. Les républicains jetteront une lumière nouvelle sur l'administration publique haitienne tout en assurant qu’elle s’emploie à servir celles et ceux qu’elle représente : « les Haïtiennes et les Haïtiens.»

Me Francisco RENE, President des Republicains

Publicité
Commentaires
Publicité