Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Republicain Haitien
Parti Republicain Haitien
  • Le Parti Républicain Haïtien est une Organisation Politique du Centre Droit vers la Droite, attachée aux valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble, en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 octobre 2021

LA CHARTE DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES RÉPUBLICAINS HAITIENS

Charte des principes fondamentaux des Républicains Haïtiens

Dans un monde dépourvu de repère, de sens de responsabilité et du respect de va

PAREH logo

leurs et de principes, notre communauté politique a le devoir de proposer aux haïtiens un projet nouveau capable de redonner l’espoir au peuple et à la jeunesse, de mettre en phase le maintien du rêve haïtien en vie, avec tous les aléas et les entorses à hériter des administrations extérieures, dans le respect de notre héritage politique. Pour fonder notre Plan socio-économique et Politique, il nous faut réaffirmer le socle des valeurs, des principes et des engagements sur lesquels nous souhaitons le construire. Notre mouvement politique est né du rassemblement des familles politiques du centre droit, démocrate-chrétien, libéral, radical et social. Nous sommes convaincus que cette diversité est une richesse qui renforce notre union. Nous pensons que les partis politiques ont un rôle important à jouer dans la vitalité d’une démocratie moderne et apaisée, car nous sommes conscients du risque d’un système politique qui se réduirait au choix entre la pensée unique et les extrêmes. Forts de notre dernière expérience des élections de 2015 et instruits de nos victoires comme de nos défaites lors de ces joutes électoraux, nous devons aller au-devant des Haïtiens pour les rencontrer, les écouter et prendre en compte leurs inquiétudes, leurs colères et leurs espérances. Il faut fonder notre plan d’actions avec les Haïtiens pour enfin rassembler les fils et filles de la nation autour d’un plan de développement durable et de la croissance économique. Haïti n’est pas en effet une addition d’individus ni une juxtaposition de communautés qui cohabitent avant de s’affronter. Nous devons donc réduire les fractures territoriales, sociales, économiques ou culturelles qui menacent de défaire notre pays. Nous devons présenter à la société un plan de développement durable et de la croissance économique équilibré et approprié à Haïti capable d’inciter les citoyens à conserver leurs droits et à respecter leurs devoirs de citoyens, où chaque individu peut trouver sa place dans la perspective d’une destinée nationale commune.

LA GRANDE CONSULTATION

La charte des principes fondamentaux définit le corpus idéologique de notre famille politique. Depuis sa première rédaction en 2015 lors de la célébration du premier anniversaire du Parti Républicain Haïtien (PRHA), elle n’a subi strictement aucune modification depuis cette date, ce qui permet au lecteur de mesurer, avec le recul du temps, toute sa lucidité et sa pertinence. A l’initiative de Madame Carlande Mathurin RENE, vice-présidente du Parti Républicain Haïtien (PRHA), nous avons entrepris de redéfinir le socle de nos principes fondamentaux. Après une grande convention, qui s’est tenue en juin 2019 à Pétion-ville autour des cadres et des membres fondateurs de notre mouvement, nous avons organisé des débats avec nos militants, nos adhérents et nos sympathisants partout en Haïti, dans nos départements. Nous avons décidé de lancer au mois de janvier une grande consultation numérique, ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à la fondation de notre Charte des principes fondamentaux et du plan de développement durable et de la croissance économique (PDCE). Pour chacun des dix-sept principes de notre charte des principes fondamentaux, nos adhérents et sympathisants doivent être invités : » à noter de 0 à 10 l’importance de chacun des principes fondamentaux des Républicains ; » à commenter ou amender chaque principe, ce qui nous a permis de rédiger la charte à partir de l’avis de nos adhérents et sympathisants.

LA CHARTE DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES RÉPUBLICAINS HAITIENS

Principe 1 : Croire en une Haïti forte de son héritage, de son indépendance et de sa grandeur.
Principe 2 : Croire à une démocratie qui respecte les valeurs fondatrices de la République et protège la culture et la civilisation de la société.
Principe 3 :Croire à la dignité de la personne humaine et aux libertés fondamentales.
Principe 4 : Croire à un Leadership collectif fondé sur la moralité, la compétence technique, la conviction politique et sur la vision idéologique de l’Etat et des services.
Principe 5 : Croire à la force de la Justice. Une force qui veut que la justice est une pour tous, et qui veut aussi radicalement éliminer la corruption et renforcer l’état de droit sur toutes les lignes.
Principe 6 : Croire à la Transparence qui constitue l’une des conditions de la démocratie. Elle suppose une capacité à accéder à l’information située au-delà de l’apparence immédiate. Cela implique par conséquent un accès facile aux informations et une capacité à recevoir et analyser ces informations. En fait, on peut s’interroger sur l’application du principe de transparence dans les différentes composantes du système de gestion du gouvernement haïtien.
Principe 7 : Croire à la Compétence, la compétence n'est pas équivalente à la connaissance loin s'en faut. Être compétent c'est posséder les bonnes connaissances mais c'est aussi et surtout adopter les bonnes attitudes et mettre en pratique les bonnes aptitudes selon les situations. La compétence, en effet, résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée. Elle est évaluable.
Principe 8 : Croire à la Solidarité, la solidarité est également une véritable vertu morale, et non pas « un sentiment de compassion vague ou d’attendrissement superficiel pour les maux subis par tant de personnes proches ou lointaines. Au contraire, c’est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun, c’est-à-dire pour le bien de tous et de chacun parce que tous nous sommes vraiment responsables de tous ». La solidarité s’élève au rang de vertu sociale fondamentale parce qu’elle se situe dans la dimension de la justice, vertu orientée par excellence au bien commun et dans l’engagement à « se dépenser pour le bien du prochain en étant prêt, au sens évangélique du terme, à “se perdre” pour l’autre au lieu de l’exploiter, et à “le servir” au lieu de l’opprimer à son propre profit.
Principe 9 : Croire à la participation, le principe de participation trouve sa source dans le principe socle de la Pensée Sociale Chrétienne, la dignité de l’homme. En effet, elle tire les conséquences concrètes de la confiance que la Pensée Sociale Chrétienne place dans la personne humaine capable d’agir en toute liberté et responsabilité au service du bien commun. Cette confiance « s’exprime essentiellement en une série d’activités à travers lesquelles le citoyen, comme individu ou en association avec d’autres, contribue à la vie culturelle, économique, sociale et politique de la communauté civile à laquelle il appartient. La participation, en effet, est un devoir que tous doivent consciemment exercer, d’une manière responsable et en vue du bien commun. Le principe de participation est donc un appel à agir au-delà des responsabilités directes et à agir dans les différents domaines de la vie publique.
Principe10 : Libérer les initiatives, les idées, le débat.
Principe 11 : Libérer le travail pour mieux récompenser le mérite, le talent et l’effort.
Principe 12 : Libérer les territoires des groupes armes, des gangs et faire confiance aux citoyens.
Principe 13 : Défendre la sécurité publique en restaurant l’autorité de l’État.
Principe 14 : Défendre les plus fragiles.
Principe 15 : Défendre notre mode de vie et nos frontières.
Principe 16 : Transmettre un monde plus respectueux de l’environnement, favorisant le développement durable.
Principe 17 : Transmettre une vision éthique du progrès technique et scientifique.

LES 17 PRINCIPES FONDAMENTAUX DES RÉPUBLICAINS HAITIENS, LES RÉPUBLICAINS VOULONS REDONNER L’ESPOIR AU PEUPLE HAITIEN AFIN DE CONSTRUIRE ENSEMBLE LA REPUBLIQUE DE LA CONFIANCE AXEE SUR LES VALEURS ET LES PRINCIPES.

Publicité
Commentaires
Publicité