Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Republicain Haitien
Parti Republicain Haitien
  • Le Parti Républicain Haïtien est une Organisation Politique du Centre Droit vers la Droite, attachée aux valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble, en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 décembre 2014

Le Parti Republicain Haïtien (PRHA)

 


Humanité Combativité Prospérité
         Qu’Haïti Renaisse

Parti Républicain Haïtien (PRHA)

Introduction
Le Parti Républicain Haïtien est composé d'une équipe de Citoyens dévoués à l’Excellence et au développement durable de la Société Haïtienne, dans le but de contribuer à l’émergence de la démocratie en Haïti.
Cette démocratie se veut une référence à retrouver dans toutes les politiques publiques qui seront élaborées à l’effet de promouvoir au service du pays, les valeurs fondamentales proclamées par les conventions tant internationales que régionales:
L’égalité de tous les citoyens devant la loi.
La liberté de conscience,
L’Etat de droit,
La justice sociale,
Le droit à la santé,
L’égalité des chances,
L’égalité entre les sexes,
La lute contre la pauvreté,
La responsabilité individuelle,
L’épanouissement de la famille,
L’autorité de l’état,
La bonne gouvernance de l’état et des collectivités territoriales.
Le droit à la vie, à l’alimentation, à un logement décent, etc.…
Ses Tendances idéologiques
Le Parti Républicain Haïtien est un parti à tendance sociale démocrate qui prône la protection des couches défavorisées au niveau des dix (10) départements du pays et de la diaspora.
La Vision du Parti Républicain Haïtien
Le Parti Républicain Haïtien a une vision en double facette aux fins de la modernisation et du développement durable de la société haïtienne ; laquelle se base sur :
 L’idéal d’Autonomie Individuelle
 L’idéal de fonder l’Ordre Social

Ses Buts, sa mission et ses Objectifs
Le Parti Républicain Haïti est créé dans le but de concourir à la modernisation, au développement politique, économique et culturel de notre pays et à la protection de la masse défavorisée.
Voulant participer à l’avancement de tous les Haïtiens et de mener notre chère Haïti vers le développement durable dans un processus démocratique fiable et accessible à toutes et tous, se donne :
1ier pour Mission :
1.-De chambarder l’ignorance humaine (ou de l’Homme Haïtien) vers l’épanouissement réel de l’être, puisque les défis de demain ne pourront être relevés que par le développement intégral d’un capital humain bien construit.
2.- D’assurer la promotion des Droits de l’Homme à savoir :
Droits civils et politiques et les droits sociaux, économiques et culturels de tous les Hattiens;
3.-De participer aux élections à tous les niveaux : Présidentiel, Législatif et Collectivités Territoriales;
4.- De promouvoir la démocratie en Haïti
2ième pour Buts suivants :
1.- Promouvoir le partage des biens et des richesses entre les classes ;
2.- Travailler au renforcement et à la Consolidation de l’état de droit en Haïti ;
3.- Collaborer à la refonte de l’Etat Nation.
3ième pour Objectif Principal suivant :
De « Travailler au Ben- être du Peuple Haïtien et de la Société Haïtienne en Général ».
3ième pour Objectifs Spécifiques suivants :
1.-De travailler à l’instauration et à la consolidation des institutions républicaines, destinées à garantir le respect des principes démocratiques, le pluralisme politique et l’alternance du pouvoir.
2.- De permettre l’émancipation de la couche défavorisée du pays dans les Affaires de l’Etat ;
3.- De construire une République forte et participative axée sur la Moralité, la Loi et la Justice ;
4.- De promouvoir la croissance économique en Haïti;
5.- De travailler prioritairement à l’émancipation de l’agriculture en Haïti ;
6.-De promouvoir un développement durable axé sur la décentralisation et l’autonomie des communes et des sections communales.
6.- De promouvoir l’intégration de la jeunesse et de la gent féminine dans les institutions de l’État.
7.- De promouvoir une Seule Education de Qualité pour un Seul Peuple.
8.- De travailler à l’émergence et au développement d’une Santé pour tous.
Ses Grands Principes
Le Parti PRHA est organisé et fonctionné sur la base des principes cartésiens suivants :
1.-Démocratie
2.- Leadership
3.-Participation
4.-Justice
5.- Solidarité
6.- Transparence
7.- Compétence
Son Profil
Le Parti Républicain Haïtien est une Structure Politique qui est enquête des fils et filles dignes de la société haïtienne afin de redonner espoir aux valeurs républicaines qui sont quasiment tombées en lambeaux.
Le Parti Républicain Haïtien est un Parti Politique établi et opérant à Pétion-Ville, en Haïti, depuis 2014. Le Parti Républicain Haïtien est le Parti de la masse populaire Haïtienne, de la classe défavorisée, visant à imposer la force de l’union par le Respect des Valeurs centrales qui permet la réussite des meilleurs citoyens, proches des milieux d’affaires et financiers, appuyés par les professions libérales et les entrepreneurs.

Son Idéologie
Le Parti Républicain Haïtien valorise le rôle de l’État dans la protection des Minorités.
Le Parti Républicain Haïtien est un Parti Politique Démocrate, attaché aux valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble, en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit en Haïti.
La défense civile et la protection de l’environnement doivent être au premier plan du combat du Parti Républicain Haïtien, pour aboutir à la mise en œuvre d’une Politique de Développement économique, social, écologique et culturel fiable et durable.
Le Combat du Parti Républicain Haïtien est axé sur l’amélioration croissante des conditions de vie de toute la population, dont les catégories vulnérables des plus défavorisées de la Société Haïtienne.
Le Parti Républicain Haïtien s’engage à conquérir des espaces de pouvoir, par le biais des compétitions électorales, libres inclusives, honnêtes, crédibles et démocratiques.
La Ligne de Conduite du Parti Républicain Haïtien doit être toujours caractérisée par sa Loyauté, sa Combativité et son Patriotisme ;
Le Parti Républicain Haïtien doit toujours placer les intérêts du « Pays avant le Pouvoir », tout en prônant l’établissement d’une dynamique « de Pouvoir pour Servir ».
L’engagement et la détermination du Parti Républicain Haïtien doit toujours converger vers son rôle prioritaire de « Chambarder l’ignorance Humaine vers l’épanouissement réel de l’être ».
Considérant l’Article Premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de Conscience et doivent les uns envers les autres dans un esprit de Fraternité ».
Considérant la situation accrue de l’environnement général du Pays, aggravée par les préoccupations relatives au phénomène de réchauffement climatique et les menaces constantes de catastrophes sismiques et cycloniques de la société, le Parti Républicain Haïtien veut combattre pacifiquement l’injustice sociale, débattre respectueusement les intérêts généraux et gagner démocratiquement les élections et enfin, utiliser la bonne stratégie de lutte pour Gouverner et diriger méthodiquement le peuple Haïtien; ce, en fonction des ces Principes Fondamentaux de luttes basés spécialement sur :
 La non- violence
 Le dialogue
 Le partage
 La concorde
 Le respect
 La concertation
 Et la négociation
Sa Discipline
La Discipline au sein du Parti Républicain Haïtien est déterminée par la Solidarité entre ses membres mutuels, le respect des Statuts, de la doctrine, des dispositions, des décisions, des consignes et du mécanisme de fonctionnent démocratique du Parti .Cette discipline est assurée par l’éthique qui caractérise les méthodes d’actions du Parti Républicain Haïtien basées sur l’unité, la loyauté et la flexibilité vers l’épanouissement de l’être.
Sa Doctrine
La doctrine du Parti Républicain Haïtien est basée sur « la Théorie de l’évolution Politique et de la Théorie de l’évolution du Libéralisme économique avec le seul choix du chambardement de l’ignorance humaine vers l’épanouissement réel de l’être ». Choix doctrinal et idéologue émané de la devise du Parti « HUMANITE -COMBATIVITE – PROSPERITE » qui traduisent, la sensibilité humaniste de ses membres fondateurs imprégnés des valeurs de Justice Sociale.
Le Parti Républicain Haïtien est un parti conservateur progressiste, bâti sur le progrès politique, social, culturel et économique. Sa philosophie est axée sur les traditions, opposition au courant réactionnaire, en ce que les conservateurs tendent à rester au Statuquo Politique, bien qu’ils puissent admettre les modifications de la société vers un idéal, alors que les réactionnaires prônent l’immobilisme total (immobilisme, disposition à se satisfaire de l’état présent des choses, refusé au mouvement et au progrès). Les cultures ont chacune des valeurs différentes, les conservateurs selon leurs cultures ont des buts différents. Mais tous les conservateurs promeuvent la défense des Statu quo ou le retour des valeurs établies (Statu quo ante). Le Parti Républicain Haïtien croit que l’ordre social est Indépendant de la Volonté Humaine.
Le Parti Républicain Haïtien prône un système de capital, de bien, de marché universel et de la liberté individuelle, en tant que droit naturel. Bien que, La liberté est conçue dans des valeurs fondamentales des rapports Sociaux, des échanges économiques et du Système politique.
Les Républicains se fondent sur les principes de non-agression qui affirme que nul ne peut prendre l’initiative par la force physique contre un individu, sa personne, sa liberté ou sa propriété. De fait, ses partisans, les républicains, sont favorables à la disparition de l’Etat dont le gouvernement est fondé sur la coercition, au profit d’une coopération libre et volontaire entre les individus.
Le Parti Républicain Haïtien est un Parti du centre droit, vers la droite. Donc, le Républicain est la droite, vu qu’il est conservatiste différent des centres gauches.
Son Emblème
L’emblème du Parti Républicain Haïtien est l’image : « d’un Corbeau Cultivateur, Solidaire Comme Lui-Seul ». Il se présente au centre du globe terrestre de Couleurs Bleu et Rouge avec les caractéristiques suivantes : « Porté au Peuple Haïtien la Solidarité, la Richesse et la Culture du Patrimoine National».
Ses Couleurs
Les Couleurs du Parti Républicain Haïtien sont le Bleu et le Rouge, cependant, la couleur officielle du parti est le Rouge ; lequel témoigne la volonté de cheminer vers l’instauration du « Vivre-ensemble pour le Progrès de l’Instabilité Politique et Démocratique d’Haïti ».
Son Drapeau
Le Parti Républicain Haïtien adopte pour son Drapeau la description suivante : «
a) Deux bandes d’étoffe d’égales dimensions : l’une bleue en haut, l’autre rouge en bas, placées horizontalement ;
b) Au centre, sur un carré d’étoffe blanche, sont disposées l’emblème du Parti Républicain Haïtien ».
Son Hymne
L’Intégrité est l’Hymne du Parti Républicain Haïtien.
Sa Légende
Qu’Haïti renaisse.
Le Symbolise de son Emblème le Corbeau
Le Corbeau son emblème Symbolise de la Solidarité, de la Richesse et de la Culture du Patrimoine National.
Sa Devise
La devise du Parti Républicain Haïtien est « HUMANITE -COMBATIVITE – PROSPERITE ».
Pour permettre aux sympathisants du Parti Républicain Haïtien de mieux appréhender sa doctrine et son idéologie, il a mis sur pied une école de pensée dénommée : « Ecole de la pensée politique et économique ’’EPPE ‘’ »
Cette école a pour mission de transformer « ‘’l’Etre Humain’’ » sur le plan social, économique, culturel et politique.
Elle se repose sur deux Théories distinctes : la Théorie de l’évolution Politique et celle de l’évolution du Libéralisme économique. Ces deux théories constituent pour le parti Républicain Haïtien une épée ou une arme à double tranchante qui révolutionne la conscience de l’Etre Humain en vue d’un changement global.
Les Théories sont les suivantes :
1.) La Théorie de l’évolution Politique (TEP)
2.) La Théorie du Libéralisme Economique (TELE)
Ces deux courants forment essentiellement la philosophie du Parti et les constituent le pivot du développement après les avoir détaillés.

1.- La Théorie de l’évolution politique (TEP)
Comme l’a si bien dit l’autre « nous fondons la cité non pour qu’une classe ait un bonheur supérieur, mais pour que la cité entière soit heureuse ». Par conséquent, nous prônons notre ultime base Philosophique s’asseoir sur :
 Une Politique Participative Réelle d’où toutes les couches de la nation doivent y prendre part afin de restituer les valeurs républicaines ;
 La Conquête d’une Conception Moderne ;
 Le Modèle d’une Politique Classique ;
 L’Instauration d’une Politique Interne Sage d’où la Vertu du Citoyen Haïtien sera au Centre de ce Renouveau Politique ;
 Le Culte du Travail ;
 L’Amour Vrai de la Patrie et la Tolérance
 Une Politique Extérieure Jugée Habile.
La Théorie de l’évolution politique est basée sur les stratégies politiques en vue de la prise du pouvoir par la voie des Urnes ou par la voie de la manifestation de la volonté population à l’occasion des élections à des postes officiellement déclarés vacants ; elle est également basée sur l’orientation d’une idéologie de droite axée sur la tendance sociale démocrate qui prône la protection de la couche défavorisée.
Elle soutient la volonté de respecter les revendications d’un peuple assoiffé de justice sociale. C’est ainsi, lorsque le Peuple a fait un choix, en choisissant, il a choisi un porteur de ses revendications.
C’est la raison pour laquelle, le Républicain, en effet, en tant que théoricien de l’évolution politique, doit esquiver de passer au milieu des voies extrémistes pour accéder à cette justice sociale tant attendue par la masse populaire Haïtienne, de la classe défavorisée. Il doit franchir tous les obstacles et tous les écueils pour passer au milieu des voies de concertation et de dialogue afin d’atteindre l’unité du Peuple tant déchiré.
L’unité, d’un peuple brandissant ses revendications, en prospection d’un leader capable d’assurer cette responsabilité : « celle de le conduire non vers les extrêmes mais vers cette terre où ses revendications seraient respectées, les revendications d’un peuple altéré de justice sociale, de liberté et de développement global ».
A cet effet, le Parti Républicain Haïtien doit travailler parmi le peuple pour ainsi avancer avec le peuple dans une même direction. Il est incontestable que la seule solution qui s’impose aux sympathisants des Républicains est « celle de l’unité ». L’unité de tous ceux ou celles qui avaient dit non à l’extrémiste et oui au changement global et durable du peuple haïtien. Car, la tradition des valeurs républicaines : « l’union fait la force »
Il est obligatoirement nécessaire pour les Républicains Haïtiens de reconnaitre, que ce n’est pas aux secteurs des anti-changements qui doivent choisir la politique à appliquer pour changer Haïti ; mais, c’est à nous de donner une réponse politique face à une réalité politique bouleversante, troublante. Les républicains doivent tourner le dos aux traditions des anti-changements utilisant les billets de la division, les discours traditionnels dans le seul but de conduire le peuple vers la souffrance, le désespoir, l’indigence et le chaos.
Le moment n’est pas aux extrêmes ni au chaos, il est à l’unité, ce qui est notre devise : « l’union fait la force »
Le Parti Républicain Haïtien par la mise en place et de l’application de la théorie de l’évolution politique doit imposer sa volonté, son choix, le choix d’un Peuple libre, au delà de ses chaines de complicité.
Le Républicain Haïtien par sa mission première doit toujours réclamer la liberté des genres humains. Car, la base du concept des républicains repose sur le principe : « Tous les hommes sont égaux ». Subséquemment, « les hommes sont tous égaux dans les gouvernements républicains ».
Donc, la théorie de l’évolution politique du Parti Républicain Haïtien est basée sur la forme du gouvernement où le pouvoir et la puissance publique ne sont pas détenus par un seul. En ce sens, la charge du chef de l’état est repartie et distribuée aux autres membres de la puissance publique.
2.- La Théorie du Libéralisme Economique (TELE)
Cette Théorie quant à elle-même se donne pour la mission :
 La vulgarisation de la culture ;
 La relance agricole ;
 La promotion de la production nationale ;
 Le Libre échange ;
 Le Commerce ;
 La Coopération vers une culture restaurée.

Pour ce qui concerne du libéralisme économique, elle est axée sur le libéralisme économique, doctrine des libéraux, des partisans de la liberté politique, de la liberté de conscience, laquelle doctrine tend à garantir la liberté individuelle au sein de la société. Elle prône la liberté d’entreprise, la libre concurrence, le libre jeu des initiatives individuelles.
En effet, la Théorie de l’évolution du libéralisme économique recommande la liberté du travail et des échanges ; elle s’appuie sur le respect de l’indépendance d’autrui, de la tolérance envers les opinions des autres et le respect des principes républicains.
La Théorie de l’évolution du libéralisme économique s’attache sur la transformation de la masse populaire, de la classe défavorisée vers le développement global, à savoir : « développement social, économique, culturel et politique », laquelle constitue une sorte de métamorphose de la classe défavorisée à la classe dominante sur le plan du développement global.
Le parti Républicain Haïtien veut que la couche défavorisée de la société haïtienne se transforme en de véritables millionnaires par la solidarité et la transmutation de ses sympathisants. Lesquels millionnaires se connectent et se mettent en synergie afin de créer une classe d’hommes et de femmes qui préconisent la liberté du travail et se tendent vers la liberté de l’être sur le plan global (social, culturel, économique et politique). Donc, La Nouvelle République !
Montesquieu disait : « l’esprit de la République est la Paix et la Modernisation ! ».
Du Projet de Société du Parti Républicain Haïtien
Le chemin du Progrès est le titre que porte le Projet de Société du Parti Républicain Haïtien. Il présente la Vision Programmatique et Stratégique, susceptibles de garantir le droit à la vie, à la suivie et à la prospérité du Peuple Haïtien .Ce Projet englobe les propriétés nécessaires et indispensables au bien-être de toutes les Citoyennes et de tous les Citoyens du Pays, sans distinction aucune.
Les Séances des Activités du Parti Républicain Haïtien
Elles se déroulent comme suit : « une prière implorant Dieu, sans considération de religion, l’hymne National, l’hymne du Parti, la présentation du panel des dirigeants si nécessaire, la présentation de l’ordre du jour, le vote de l’ordre du jour, la lecture du procès-verbal de la dernière réunion, s’il s’agit d’une rencontre ordinaire, l’adoption du dernier procès-verbal, débat, résolutions ».
Par contre, nous pourrons distinguer généralement le principe moderne de l’autonomie de la conception traditionnelle du droit naturel, qui établir une correspondance entre un ordre de la Société, c’est -à-dire qui pose une loi immuable, source de toute légitimité Économique, Politique, Sociale et Culturelle. Permettant de fonder et de juger les différents droits positifs.
Au tour de ces deux axes, nous fournirons le Modèle d’une Société conforme à la nature et, de cette façon procure un étalon permettant de faire la critique du réel.
En conséquence, il est à constater que le Parti Républicain Haïtien est un Parti Politique qui ambitionne d’être une Institution Permanente, Structurée et dynamique.
Répétons tous les jours ces deux phrases, car elles sont la base de la doctrine du Parti Républicain Haïtien:« Le Républicain est un Système de formation, de transformation en vue de chambarder l’ignorance humaine vers l’épanouissement de l’être »
« Un Pays. Un Peuple. Un Parti. Un choix. Une lutte pour une transformation, celle de notre terre donc nous sommes les Maitres ! »
Il est nécessaire aux Républicains d’avoir la compréhension exacte sur le sigle du Parti Républicain Haïtien en vue de dissiper toute incompréhension ou abus de mot.
PRHA signifie Parti Républicain Haïtien, autre signification du sigle :
P= Promouvoir le partage des biens et des richesses entre les classes
R=Refonte de l’état Nation et le renforcement et la consolidation de l’état de droit en Haïti.
HA=Haïti aux Haïtiens
Chapitre Des Mesures Disciplinaires
Article 1.- Des mesures disciplinaires sont applicables à l’encontre de tout membre du Parti Républicain Haïtien reconnu coupable de violation des Statuts du Parti, des présents règlements extérieurs, de la ligne, de la discipline et des principes du Parti.
Article 2.- Les mesures disciplinaires du Parti sont :
Le Blâme
La Suspension
L’expulsion
Article 3.- La Commission de Discipline au sein du Conseil Politique fixe les sanctions qui seront appliquées par le Bureau de la présidence.
Article 103.- Le Conseil politique est la seule Instance de recours aux sanctions. Il est habilité également à se prononcer sur les cas d’expulsion définitive, les cas de destitution et le comportement des dirigeants absentéistes, indisciplinés et irresponsables.
Article 4.- La sanction d’expulsion définitive est applicable pour :
1) Trahison
2) Détournement de fonds et de bien du parti
3) Les Récidivistes d’expulsion temporaire
4) Crime de droit commun.
Article 5.- La sanction de destitution s’applique à tout dirigeant ou responsable du Parti, sans distinction, élu ou nommé, jugé irresponsable, par son mauvais comportement dans l’exécution de ses tâches.
Article 6.- Tout Contentieux et toutes divergences au sein du Parti sont traités par le dialogue et par les dispositions des statuts du Parti et de ces présents règlements intérieurs. Ils ne font jamais d’objet :
De déclaration publique ou de presse ;
Ni d’immixtion de personnes externes au Parti, sous peine d’expulsion.
Chapitre Des membres du Parti Républicain Haïtien
Article 1.- Pour être membre du parti ; il faut :
1) Etre haïtien et âgé de 18 ans accomplis
2) Jouir de ses droits civils et politiques
3) Adhérer à la discipline, à la philosophie et aux statuts du part
4) Remplir les formalités d’admissions
5) observer une Période Pré-admission de quinze (15) jours à trois (3) mois.
Article 2.- L’adhésion et/ou l’association du membre Parti Républicain Haïtien, à un autre Parti Politique, constitue un acte trahison possible d’expulsion automatique.
Article 3.- Le membre non démissionnaire d’un autre Parti Politique, ne peut nullement intégrer le Parti Républicain Haïtien, sous peine d’annulation d’inscription.
Article 4.- Le mode de Collaboration, de Coopération avec un autre Parti Politique doit être préalablement défini par le Bureau de l’Exécutif du Parti en collaboration avec le Conseil Politique.
Article 5.- Le membre d’un autre Parti Politique non formellement démissionné au préalable, ne peut nullement intégrer le Parti Républicain Haïtien sous peine d’annulation d’inscription.
Article 6.- On distingue quatre (4) types de membres du Parti Républicain Haïtien : Les militants, les adhérents(e) les observateurs (trices) et les membres d’honneur.
Article 7.- Les Militants (e) sont tous ceux qui ; quels que soit les statuts au sein du Parti ou les instances auxquelles ils appartiennent, paient régulièrement leur cotisation et se distinguent par leur dynamisme et les dévouements à cause du Parti Républicain Haïtien. Ils sont les piliers du Parti Républicain Haïtien et doivent bénéficier de la meilleure attention des principales instances du Parti.
Article 8.- Les Adhérents (e) sont tous ceux qui remplissent les conditions et les formalités d’admission au sein du Parti Républicain Haïtien. Ils participent aux activités et paient régulièrement leur constitution.
Article 9.-Les Observateurs (trices) sont :
1. Les jeunes de Quinze(15) à Dix –huit (18) ans autorisés par les personnes responsables et reconnus comme tels par les instances compétence du Parti.
2. Les Personnes admises comme telles au sein du Parti Républicain Haïtien, en attendant d’être agréées comme membre à part entière du Parti.
Article 10.- Les membres d’honneurs sont des titres honorifiques décernés par le Bureau de l’Exécutif du Parti, à certaine personnalités haïtiennes ou étrangère, en fonction de leur prestige, leur qualité, les représentativités et les services rendus au pays et /ou au Parti Républicain Haïtien.
Article 11.- A l’exception des Observateurs (trices) et des membres d’Honneurs du Parti Républicain Haïtien ont le droit :
De participer à toutes les activités du Parti qui les concernent ;
D’occuper suivant les procédures établies des postes de responsabilité au sein du Parti ;
De bénéficier, le cas d’échéant des éventuels avantages du Parti ;
D’occuper par l’intermédiaire du parti des postes électifs ou nominatifs dans les Institutions Publiques.
Article 12.- Les membres du Parti Républicain Haïtien ont le devoir :
1-De travailler dans le sens des intérêts du pays et de la population ;
2- D’être solidaire et respectueux l’uns envers l’autre ;
3- d’être prêt à voler au secours de vie en péril ;
4-De remplir leurs taches avec efficacité et probité ;
5- Prôner la ligne du Parti ;
6- De payer les cotisations ;
7- De travailler au développement et au renforcement du Parti ;
8-De défendre les images et les justes positions des leaders et membres du Parti ;
9-De participer aux activités et d’apporter leur soutien à toutes les démarches du Parti ;
10- De respecter les statuts, la discipline et le fonctionnement structurel du Parti ;
11- De préserver le patrimoine du Parti ;
12-D’être ponctuel s(le) ; régulier (e) et constant (te).
Article 13.- La qualité des membres du Parti Républicain Haïtien se perd :
En cas de décès
En cas d’abandon non motivé pendant six mois
En cas de démission
En cas d’expulsion prononcée ; par les instances compétentes
En cas trahison à la patrie, à la lutte du Peuple et à la Philosophie du Parti
En cas de violation et de non –respect des normes régissant le parti
En cas de fragrant d’élit de crime de droit commun et/ou de condamnation à peine afflictive et infamante
En cas de condamnation pour crime ; prononcée par un tribunal régulier, en toute justice
En cas de détournements malhonnêtes et de mauvaise utilisation de biens de fonds, de fournitures et des archives du Parti.
Article 14.- Le Parti entretient des relations cordiales avec des personnes physiques ou morales considérées comme des supporteurs, des alliés des sympathisants, des partisans, ou des amis du Parti Républicain Haïtien.
Article 15.- Les Supporteurs sont des personnes Physiques et/ou morales reconnues comme telle par le Bureau de l’Exécutif du Parti, suivant les rapports des différentes instances déconcentrées du parti .Ils supportent moralement, économiquement, et/ou matériellement les activités du parti.
Article 16.- Les Alliés sont des dirigeants et membres d’organisations sociales, politiques, économiques avec lesquels le parti entretient des relations de coopération, informelle, formelle ou conjoncturelle.
Article 17.- Les Sympathisants(e) sont tous ceux qui, par les attitudes et leur comportement, témoignent les attachements au Parti.
Article 18.- Les Partisans (es) sont tous ceux, au sein de la Population, qui s’identifient à la Philosophie du Parti Républicain Haïtien. Supportent ses luttes, suivent ses mots d’ordres et appuyant ses candidats aux compétitions électorales.
Article 19.- Les Amis (es) sont les personnes Physiques et /ou morales, nationales, et/ou internationales qui entretiennent des relations cordiales avec le Parti.
La République est la Gestion de la cité, la gestion de la société est reposée sur deux Colonnes : « l’Administration de la cité et la politique de la cité ».
Subséquemment, le Régime Républicain ou Pouvoir Républicain est fondé sur les lois républicaines qui engendrent la souveraineté du Peuple ; laquelle souverainete a pour principe vital : « la vertu du Citoyen », ensuite trois nœuds de développement durable : « l’Exécutif, le Judiciaire et le Législatif ».
Le Parti Républicain Haïtien, pour le Rassemblement et pour le Renforcement de la Droite Nationale Haïtienne ! Vive les Républicains ! Vive Haïti, la Terre donc nous sommes les maitres !

Publicité
Commentaires
Publicité