Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Republicain Haitien
Parti Republicain Haitien
  • Le Parti Républicain Haïtien est une Organisation Politique du Centre Droit vers la Droite, attachée aux valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble, en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 décembre 2019

BULLETIN DES REPUBLICAINS - HISTOIRE DU PARTI REPUBLICAIN HAITIEN

A Propos de la Formation du Parti Républicain Haïtien

 

JUNA7934

‘’Les Républicains croient que l’ordre social ne doit pas dépendre de la Volonté Humaine mais d’un plan bien articulé autour d’une idée raisonnée et posée sur base d’une idéologie bien rodée et bien ajustée par une équipe compétente et soudée sous l’influence de l’idéologue !’’

  Après une recherche exhaustive faite sur les différentes élections, locales, municipales, législatives et présentielles, réalisées en Haïti, an a pu remarquer qu’il n’existe , en Haïti, aucune force politique capable de proposer un modèle de République axé sur la base d’une idéologie politique soutenant la paix, l’unité, la liberté, l’égalité et la modernisation d’autant plus que l’esprit de la République est la Rénovation et la modernité.

« La République est la Gestion de la cité et la Gestion de la Cité exige toujours des réformes des Institutions de l’État et de la modernisation de l’Administration  pour plus de justice sociale, plus de liberté et plus de démocratie dans la cité ».

En effet, la méchanceté, le disfonctionnement des partis politiques et la volonté de satisfaire les intérêts  personnels au détriment de la grande majorité sont autant de situations critiques qui mettent la république en péril.

 La République d’Haïti souffrait  depuis des temps,  de l’absence d’une structure politique capable de porter la République vers un développement durable visant à l’instauration et la consolidation des institutions républicaines destinées à garantir le respect des principes démocratiques, le pluralisme politique et l’alternance au pouvoir. Car, la République d’Haïti doit être démocratique, égalitaire, solidaire, attachée aux valeurs républicaines et universelles de vivre ensemble en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit en Haïti.

  Beaucoup ont tenté, ils ont tous échoué, certains d’entre eux ont tenté de se présenter comme libérateurs de la nation, comme rupture du système corrompu, ils n’ont attiré que des mécontents permanents, des dégoutés de la chose publique, des extrémistes, des médiocres et quelques personnalités en mal d’égo et, d’éclairage médiatique.

 Il existe que des structures politiques qui ne proposent aucun programme politique et aucun projet de politique publique, aucun secteur de la vie sociale, économique et politique a été en pris en compte par les policiers traditionnels, ils sont complètement embarrassés dans leurs calculs électoralistes et carriéristes.

 Ce que la République d’Haïti attend de nous, ce sont des actions concrètes à court, à moyen, mais aussi à long terme. Et pas des promesses ou des exercices de musculation à l’approche d’une échéance électorale.

 Les défis de cette république sont donc immenses et multiples.

 Car il faudra du temps pour réparer ce qui a été dégradé : la confiance dans la pérennité du pays, les comptes publics, la sécurité, la justice pour tous, l’enseignement, l’industrie, le commerce, la mobilité, la qualité de vie, la convivialité, la beauté de nos villes et de nos campagnes.

 Jamais dans notre histoire les valeurs fondatrices de notre société n’ont jamais été à ce point ébranlées, menacées, au nom d’un relativisme érigé en discours de théorie de la libération axé sur la religion et de discours de politique de la libération.

 Les Haïtiens subissent les effets d’une crise plurimentionnelle (crise d’autorité ’’Politique’’, crise financière et économique ’’Economique’’, crise intellectuelle et morale ’’Culturelle’’ et crise Sociale). Cette crise ne date pas d’aujourd’hui, oh non ! Cela faisait plus des décennies, il y a quoi de s’inquiéter pour l’avenir de la République. Cependant, plusieurs Médecins ont proposé des remèdes malheureusement, ils sont trop souvent de nature à aggraver encore plus la situation.

 La dette publique, comme la dette privée, a atteint des niveaux qui mettent en danger les fondements même de l’Etat de droit.

 Le climat malsain qui tend à polluer la classe politique qui n’a pas une idéologie politique visant conduire la république vers la paix et la modernisation.

 L'ascenseur social est en panne, victime des méfaits d'un assistanat écœurant et généralisé, les politiciens refusent  de reconnaitre la décadence de la société qui s’en va de plus en plus dans ses lambeaux de misère et de pauvreté,  et l’injustice sociale,  résultat inéluctable de cet état nation, la disparition.

 Le libéralisme politique qui défend la méritocratie, garantissant à l'individu la certitude que seul le travail paie, MAIS où est  le travail ? Il faut les emplois, le travail pour les citoyens, la seule garantie pour les citoyens défavorisés d’accéder au partage des richesses.

 Nous disons qu'il est plus que temps d'arrêter de dépouiller la classe moyenne. Car la prospérité du pays repose sur l'importance de celle-ci parce que c'est elle qui participe le plus au financement des pouvoirs et aux services publics.

 Parce que le libéralisme a, auprès de nos concitoyens, une image d'idéologie pour  les riches et que nous voulons démontrer que c'est totalement faux ; parce qu’il faut se  rassembler autour des valeurs républicaines fortes, refuser que le seul souci des problèmes quotidiens fasse oublier ce qui forge l’identité que nous avons construite, il est temps de parler à nos concitoyens un autre langage, de démontrer un certain nombre d'idées fausses et de rétablir certaines vérités. 

Pourquoi fonder le Parti Républicain Haïtien ?

C'est  parce que nous avons décidé de faire la promotion des valeurs, des principes et de travailler avec les plus modestes de la société et avec ceux qui ne veulent pas liquider ni céder leur personnalité, leur moralité pour de l’argent ou de job. Car, ils sont des  honnêtes personnes, ayant des caractères d’hommes et de femmes qui croient en des valeurs morales, spirituelles, républicaines et de travail.

 Parce que nous croyons  en ces gens et  ils peuvent former une société démocratique, égalitaire,  harmonieuse qui  est le fruit, la somme de la réussite et du bien-être individuel, tout le contraire du modèle socialiste qui considère qu’il ne peut y avoir de bien-être individuel qu’au sein d’une société qui impose la réussite collective au détriment de l’individualiste. 

 Les valeurs républicaines s’articulent autour d’un rôle fort dévolu à l’Etat.

  En ce sens, le Parti Républicain Haïtien veut rétablir  et va rétablir l’autorité de l’Etat dans ses prérogatives régaliennes que sont le maintien de la paix sociale, l'ordre public, la sécurité sociale, la sécurité publique, le travail, la richesse, le redressement et la Justice pour permettre à chaque citoyen d'exercer ses libertés. Nous affirmons que ce sont l’Etat et ses institutions qui doivent être les seuls à définir le droit et à rendre justice.

  LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN veut que l’Etat et ses institutions aient les moyens et la mission prioritaire de protéger en toutes circonstances et en tout domaine les faibles contre les forts. Ce principe vise à protéger chaque citoyen contre tous les autres et à garantir la liberté individuelle. C’est pourquoi LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN prône l’intransigeance en matière de délinquance.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN exige des institutions républicaines fortes, des structures et des pouvoirs publics efficaces et simplifiés.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN prône des valeurs républicaines et de travail qui résultent à l’articulation entre la laïcité, l’Américano-chrétien et le vodou d’Afrique issu depuis plus de 216 années d’histoire. C’est pourquoi LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN défend la laïcité politique et la séparation stricte des religions et de l'Etat à tous les niveaux du pouvoir.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN affirme que la fonction de l'Etat est de garantir aux individus la liberté de leur culte et de leurs croyances sans en privilégier aucun ni aucune parmi eux.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN refuse de considérer que toutes les traditions et tous les comportements ont leur place dans notre société où l’égalité entre hommes et femmes est encore en souffrance, où le rôle de la religion a été enfermé dans l’espace privé et où la liberté d’expression a été érigée en droit fondamental imprescriptible ; Sans que les traditions républicaines, la culture et les valeurs républicaines ne transigent pas.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN s’oppose à toute forme d’accommodement dérogeant aux normes communes fondant le contrat social. Ces accommodements ne peuvent être que la porte ouverte à la division de la société sur des bases uniquement culturelles et religieuses.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN considère que, si chacun obtient satisfaction sur des particularismes identitaires, il ne restera plus rien à terme du socle universel commun, à part de nouveaux privilèges accordés à certains. Cependant, LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN considère qu’aucun groupe ne peut se prévaloir ni réclamer un quelconque privilège, même sur base de l’injonction d’une divinité ou d’une référence assimilée.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN veut donner aux pouvoirs publics un rôle concret et positif dans la vie économique en renvoyant dos-à-dos les défenseurs de la seule loi du marché et les nostalgiques du collectivisme ; il considère en effet qu’aucune rupture ne sera possible tant que l’économique dictera la conduite du politique au point de contrevenir à l’intérêt général du peuple et de l’Etat.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN veut favoriser la concurrence économique, une concurrence où l'Etat fixe les règles nécessaires pour éviter toute situation de monopole public ou privé, ce qui est la meilleure arme pour promouvoir l’égalité économique entre les citoyens. C’est ainsi que LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN défend le principe que les entreprises doivent pouvoir se développer au mieux selon les critères du marché. 

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN considère que le rôle de l'Etat consiste, notamment, à tout mettre en œuvre pour que chacun ait un emploi et un logement. Car le droit au travail est l’un des fondamentaux de la société, comme le droit au logement, à la santé et à l’enseignement.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN considère qu’une des missions primordiales de l’Etat est d’assurer à chacun un enseignement de qualité qui soit accessible à tous, sans distinction. Il considère que l'école joue un rôle social essentiel par la diffusion de la connaissance. Qu’il faut que chacun puisse partir des mêmes bases pour que chacun puisse être un Homme libre par la suite. L'adolescent, l’adulte et le citoyen en devenir, acquiert ainsi une vision personnelle et cohérente de la vie et de la société.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN considère que l’école doit permettre à l’enfant, et ensuite à l'adolescent, de s'intéresser à la société, d’acquérir un comportement critique mais positif, de manière telle qu'il s'intègre progressivement à celle-ci et qu'il adhère, en connaissance de cause, aux valeurs républicaines, aux normes et aux idéaux de notre société.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN prône que tous les élèves partent des mêmes bases dans un système égalitaire et exigeant. Que pour atteindre cet objectif, il est impératif de  donner à chaque école les moyens de dispenser le même enseignement de qualité. Que leurs libertés seraient bafouées si le droit au même enseignement n’était pas garanti à chacun.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN promeut un enseignement  libre fondé sur l'éthique de responsabilité, utilisant au mieux les mécanismes de l'économie de marché et confiante dans le génie créateur de l’Homme.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN combat pour que la République soit forte, égalitaire, solidaire, libre et démocratique et tourne le dos à l'édification d'un Etat bureaucratique.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN rejette les politiques d’immigration menées à l’insu des peuples qui immigrent, contre l’intérêt des populations d’accueil et, parmi celles-ci, des personnes d’origine immigrée qui y travaillent. 

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN s'oppose à toutes formes de politiques qui ne correspondent ni aux besoins économiques de la société, ni aux besoins de la République.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN, en réponse aux problèmes posés par l’intégration des citoyens d’origine immigrée, prône une société multiethnique mais refuse que celle-ci soit multiculturelle, considérant que cette notion laisse entendre qu’on peut atteindre une société dans laquelle plusieurs cultures coexistent sur pied d’égalité, sans aucune intégration à une culture dominante. LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN considère qu’il faut repousser ce concept comme inconsistant et dangereux pour notre modèle de civilisation. 

 Le combat du PARTI REPUBLICAIN HAITIEN est celui de la démocratie au service de la liberté. C’est le combat de la démocratie au service des droits individuels, aussi bien politiques qu’économiques et sociaux, dans une société dont l’Etat doit être le garant de l’universalité du contrat social.

 S’affirmer que les républicains Haïtiens sont « des droites » expose souvent à la diabolisation et à l’insulte. C’est un symptôme de la dégradation de l’esprit civique dans notre temps que dans le monde politique, de gauche en particulier, on en arrive à tenter la disqualification de l’adversaire ; et c’est révélateur de la manière dévoyée dont notre démocratie fonctionne.

 Mais l'avantage du monopole politique de la gauche et de ses alliés, c'est d'avoir engendré par réaction des générations de dissidents armés de leur courage et de leurs convictions. Dont nous, entre autres, puisque le mot «Droite» ne nous fait pas peur. En osant le revendiquer, nous nous inscrivons dans un sillage de frondeurs et de résistants.

 Donc, nous nous affirmons sans complexe que nous sommes de la droite et nous n'avons aucune crainte vis-à-vis des politiques qui, trop souvent, brident la liberté d'expression, voire de convictions.

 LE PARTI REPUBLICAIN HAITIEN en tant que la «Droite» est loin d’avoir des clichés ultralibéraux, il se veut résolument progressiste dans son approche sociale et sa démarche volontariste. En tant que la Droite, il veut rassembler autour des valeurs républicaines fortes, les laïcs, les chrétiens, les vodouisants, etc. Et être émancipateurs. Une Droite qui  refuse le relativisme culturel : toutes les traditions et tous les comportements n’ont pas leur place dans notre société.

 L’avènement d’un nouveau Parti républicain conservateur en Haïti  a été  toujours une bonne nouvelle pour la démocratie et comme de fait, l’avènement du Parti Républicain Haïtien est une bonne nouvelle pour la démocratie haïtienne. Nous sommes donc bien décidés à secouer les idéologies politiques, les bases politiques haïtiennes ainsi que l’immobilisme des partis politiques  qui étaient et qui sont au pouvoir, au tour de leur rôle, de leur mission, de leur vision, depuis des décennies.

 Nous assumons donc le fait de vouloir faire de la politique en Haïti, nous affronterons de grands risques et de grands combats mais nous sommes prêts à mener le combat pour le bien de la république et le progrès d’Haïti, la terre dont nous les maitres.

 Fort de tout cela, nous lançons un appel à tous les hommes et femmes de bonne volonté et de bon sens du pays, animés par des convictions républicaines et nationalistes, à se rassembler pour bâtir ensemble une Nouvelle République forte, solidaire, égalitaire et démocratique autour d’une Nouvelle structure politique de la sensibilité de Droite, articulée  autour de l’attachement aux valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble en vue de l’établissement, du fonctionnement et du renforcement de l’état de droit en Haïti sur le seul objectif principal de travailler au bien-être du peuple haïtien et à la société haïtienne en générale. La seule vision des républicains Haïtiens est de restaurer et de consolider les institutions républicaines destinées à garantir le respect des principes démocratiques, le pluralisme politique et l’alternance du pouvoir.

 La bataille est lancée, la ‘’Droite’’ va combattre pacifiquement pour protéger la République, débattre démocratiquement pour sauvegarder et conserver sa vision, sa mission et ses objectifs, gagner démocratique les compétions électorales par la stratégie de lutte politique de la nouvelle structure politique pour redresser la république. Le « Parti Républicain Haïtien », enfin veut gouverner méthodiquement en fonction de ces principes fondamentaux de luttes politiques basés spécifiquement sur :

La non-violence

Le dialogue

Le partage

La concorde

Le respect

La concertation

Et la négociation.

 Pour rehausser et lever le standard de la république et permettre au peuple haïtien de connaitre le vrai bonheur et la  véritable richesse.

 Nous, la Droite Nationale, sommes décidés d’inverser la tendance actuellement imprimée par les partis  politiques de gauche existants. Oui, nous en sommes capables !

 Ensemble, nous allons proposer à tous les concitoyens,nes Haïtiens,nes une Nouvelle République libre, indépendante, juste, croissante, démocratique, solidaire, égalitaire joignant de la justice sociale, de la dignité humaine, de la coopération nationale et de la démocratie à travers une Nouvelle structure politique de la sensibilité de droite libérale forte et politiquement sans complexe.

 Le Parti Républicain Haïtien en tant que la Droite croit que la République est la Gestion de la cité et  la gestion de la cité est « L’Administration de la cité et de la Politique de la cité ».

 Subséquemment, le Régime Républicain ou Pouvoir Républicain est fondé sur les lois républicaines qui engendrent la souveraineté du Peuple ; et la souveraineté a pour principe vital : « la Vertu du Citoyen ».

Comment ce parti a pris naissance ?

« Parti Républicain Haïtien » (PRHA) a un long passé mais une courte histoire ».

L’idée du Parti Républicain Haïtien (PRHA) existait durant l’année 2014, Il est d’une part l’œuvre d’un groupe de professionnels, d’organisations communautaires, d’associations estudiantines et religieuses des dix départements du pays, dans ses communes et ses sections communales, et d’autre part des étudiants, et professeurs d’universités d’Haïti.

Le  19 mai 2014, le Parti Républicain Haïtien (PRHA) est enregistré au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique sous l’auspice de son président, Me Francisco RENE, ex commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, et ne bénéficie pas encore de Reconnaissance Légale.

Le 5 mai 2014, après la déposition des pièces demandées pour l’obtention de cette Reconnaissance. Ce, conformément aux dispositions de la loi régissant les partis politiques qui, dans l’article 17 stipule pour bénéficier de la Reconnaissance Légale, le parti politique doit répondre aux prescrits de l’article 8. Vu que les pièces déposées ont été analysées et approuvées par le Ministère.

A cette fin, le Conseil  de Direction du Parti Républicain Haïtien (PRHA) vous informe que le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique a octroyé audit parti la Reconnaissance Légale en date du 5 Aout 2014. Maintenant, le Parti est Habilite à fonctionner sous l’égide de la constitution et des lois du pays, avec tous les droits, privilèges et devoir y attachés. Donc, Le parti a une vie indéterminée

PRHA est une structure politique du centre droit vers la droite fonctionnant suivant les lois régissant la république d’Haïti. Il exercera des activités politiques, économiques, éducatives et sociale sur le plan national et partout où il y a des ressortissants haïtiens.

Le Parti Républicain Haïtien (PRHA) se veut une référence à retrouver dans toutes les politiques publiques qui seront élaborées à l’effet de promouvoir au service du pays, les valeurs fondamentales proclamées par les conventions tant internationales que régionales:

L’égalité de tous les citoyens devant la loi.

La liberté de conscience,

L’Etat de droit,

La justice sociale,

Le droit à la santé,

L’égalité des chances,

L’égalité entre les sexes,

La lute contre la pauvreté,

La responsabilité individuelle,

L’épanouissement de la famille,

L’autorité de l’état,

La bonne gouvernance de l’état et des collectivités territoriales.

Le droit à la vie, à l’alimentation, à un logement décent.

/**********************************************************************************/

La Vision

Le Parti Républicain Haïtien a une vision en double facette aux fins de la modernisation et du développement durable de la société haïtienne ; laquelle se base sur :

L’idéal de l’Autonomie Individuelle

L’idéal de fonder l’Ordre Social

Les Buts

Le Parti Républicain Haïti est créé dans le but de concourir à la modernisation, la dynamisation et au développement politique, économique et culturel de notre pays et à la protection et au renforcement de la masse défavorisée du pays.

La Mission

Voulant participer à l’avancement de tous les Haïtiennes et Haïtiens et de mener notre patrie commune vers la croissance et le développement durable dans un processus démocratique fiable et accessible à toutes et à tous, se donne de :

 1.-De chambarder l’ignorance humaine (ou de l’Homme Haïtien) vers l’épanouissement réel de l’être, puisque les défis de demain ne pourront être relevés que par le développement intégral d’un capital humain bien construit.

2.- D’assurer la promotion des Droits de l’Homme à savoir :

Droits civils et politiques ; et les droits sociaux, économiques et culturels de tous les Hattiens;

3.-De participer aux élections à tous les niveaux : Présidentiel, Législatif et Collectivités Territoriales;

Les Buts

1.- Promouvoir le partage des biens et  des richesses entre les classes ;

2.- Travailler au renforcement et à la Consolidation de l’état de droit en Haïti ;

3.- Collaborer à la refonte de l’Etat Nation.

Objectif général du parti

Objectif général du part

Le « Parti Républicain Haïtien (PRHA) » a pour objectif principal de « Travailler au Ben- être du Peuple Haïtien et au renforcement de la masse la plus défavorisée»

Objectifs spécifiques du PRHA

Les objectifs spécifiques sont :

•          De travailler à l’instauration et à la consolidation des institutions républicaines, destinées à garantir le respect des principes démocratiques, le pluralisme politique et l’alternance du pouvoir.

•          De permettre l’émancipation de la couche défavorisée du pays dans les Affaires de l’Etat ;

•          De construire une République forte et  participative axée sur  la Moralité, la Loi et la Justice ;

•          De promouvoir la croissance économique en Haïti;

•          De  travailler prioritairement à l’émancipation de l’agriculture en Haïti ;

•          De promouvoir un développement durable axé sur la décentralisation et l’autonomie des communes et des sections communales ;

•          De promouvoir l’intégration de la jeunesse et de la gent féminine  dans les institutions de l’État ;

•          De promouvoir une Seule Education de Qualité pour un Seul Peuple.

•          D’associer les Haïtiens, Haïtiennes de l’étranger à la gestion des affaires publiques et aux actions de développement du pays ;

•          De travailler à l’émergence et au développement d’une Santé pour tous ;

•          D’œuvre pour l’émergence d’une diplomation d’ouverture au service d’une politique étrangère cohérente, dynamique et stimulatrice pour le développement économique et social de notre pays.

Ses Grands Principes

Le Parti Républicain Haïtien (PRHA) est organisé et fonctionné sur la base des principes cartésiens suivants :

1.-Démocratie

2.- Leadership

3.-Participation

4.-Justice

5.- Solidarité

6.- Transparence

7.- Compétence

Son Profil

Le Parti Républicain Haïtien est une Structure Politique qui est enquête des fils et filles dignes de la République afin de restaurer les valeurs républicaines qui sont quasiment tombées en lambeaux. Il est également une Structure Politique de sensibilité de droite, orientée vers la force de la production. Cette structure politique est établie et opérante à Pétion-ville, Haïti, depuis juin 2014.

Elle est un Parti de la masse populaire, de la classe défavorisée, visant à imposer la force de l’Union par le Respect des Valeurs centrales qui permet la réussite des meilleurs, proches des milieux d’affaires et financiers, appuyés par les professions libérales et les entrepreneurs.

 Son Idéologie

Le Parti Républicain  Haïtien valorise le rôle de l’État dans la protection de la République. En tant que Parti conservateur libéral de sensibilité de droite, il est attaché aux  valeurs républicaines et universelles du Vivre-Ensemble, en vue de l’établissement, du fonctionnement  et du renforcement de l’état de droit en Haïti.

Dans sa structure, la défense civile et la protection de l’environnement sont au premier rang de son combat pour aboutir à la mise en œuvre d’une Politique de Développement social, politique, économique, écologique et culturel fiable et durable.

 Le Combat du Parti Républicain Haïtien est dirigé par l’amélioration croissante des conditions de vie de toute la population, dont les catégories vulnérables les plus défavorisées de la Société Haïtienne.

En tant que structure politique, elle s’engage à conquérir des espaces de pouvoir, par le biais des compétitions électorales, libres, inclusives, honnêtes, crédibles et démocratiques. Sa Ligne de Conduite  est toujours caractérisée par sa Loyauté, sa Combativité, son humaniste et son Patriotisme.

Elle doit toujours placer les intérêts du « Pays  avant le Pouvoir », tout en prônant l’établissement  d’une dynamique « de Pouvoir pour Servir ».

L’engagement et la détermination du Parti Républicain Haïtien doivent être toujours convergés  vers son rôle prioritaire de  « Chambarder l’ignorance Humaine vers l’épanouissement réel de l’être ».

Considérant l’Article Premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule « Tous les êtres  humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de Conscience et doivent les uns envers les autres dans un esprit de Fraternité ».

Considérant  la situation accrue  de l’environnement général du Pays, aggravée  par les préoccupations relatives au phénomène de réchauffement climatique et les menaces constantes de  catastrophes sismiques et cycloniques de la société, le Parti Républicain Haïtien veut combattre pacifiquement les injustices sociales, parlementer respectueusement les intérêts généraux de la République, gagner démocratiquement les élections et enfin, utiliser la bonne stratégie de lutte pour Gouverner et diriger méthodiquement la république; ce, en fonction de ces Principes Fondamentaux de luttes basés spécialement  sur :

La non- violence

Le dialogue

Le partage

La concorde

Le respect

La concertation

Et la négociation

Sa Discipline

La Discipline au sein du Parti Républicain Haïtien est déterminée par la Solidarité entre ses membres mutuelle, le respect des Statuts, de la doctrine, des dispositions, des décisions, des consignes et du mécanisme de fonctionnent démocratique du Parti .Cette discipline est assurée par l’éthique qui caractérise les méthodes d’actions du Parti Républicain Haïtien basées sur l’unité, la loyauté, le respect, l’équité, l’intégrité, la fidélité et la flexibilité vers l’épanouissement de l’être.

Sa Doctrine

 La doctrine du Parti Républicain Haïtien est basée sur « la Théorie de l’évolution Politique et  la Théorie de l’évolution du Libéralisme économique avec le seul choix  du chambardement de l’ignorance humaine vers l’épanouissement réel de l’être ». Choix doctrinal et idéologique émané de la devise du Parti  « HUMANITE -COMBATIVITE – PROSPERITE ; Qu’Haïti renaisse !» qui traduisent, la sensibilité humaniste de ses membres fondateurs imprégnés des valeurs de Justice Sociale et de solidarité.

 Sur le plan politique et idéologique, le Parti Républicain Haïtien est un Parti Conservateur Progressiste, construit sur le progrès politique, social, écologique, culturel et économique. Sa philosophie est guidée par les traditions en opposition au courant réactionnaire. Les conservateurs tendent à rester au Statuquo Politique, bien qu’ils puissent admettre les modifications vers un idéal parfait tandis que les réactionnaires prônent l’immobilisme total qui traduit la disposition à se satisfaire de l’état présent des choses et le refus à la mobilité et au progrès. Cependant, les conservateurs selon leurs cultures ont des buts différents, mais tous les conservateurs promeuvent  la défense des Statu quo ou le renouveau des valeurs établies (Statu quo ante). Le Parti Républicain  Haïtien croit que l’ordre social est additionnel à la Volonté Humaine.

Sur le plan économique, il prône le Système du Capital, le Système de l’Économie Mixe où le secteur privé et le secteur public coexistent en parts relativement équivalentes. Selon, les républicains, la liberté est conçue dans des valeurs fondamentales des Rapports Sociaux, des Échanges Économiques et du Système Politique. La force de la production est la base du fondement politique et économique du Parti républicain Haïtien.

Toutes les luttes et les combat des Républicains se fondent sur les principes de non-agression, la non-violence ; lesquels affirment que nul ne peut prendre l’initiative par la force physique contre un individu, contre sa personne, contre sa liberté et contre ses biens ; D’ailleurs ces principes et ces valeurs sont garantis et protégés par la Déclaration Universelle de droits de l’homme de 1948 signée par la République d’Haïti. De fait, les partisans du Parti républicain Haïtien (les Républicains) sont favorables à la disparition d’un Etat dont le gouvernement est fondé sur la coercition, la  contrainte et la violence de toute sorte, au profit d’une coopération libre et volontaire entre les individus.

 Le Parti Républicain  Haïtien est un Parti du Centre Droit, vers la Droite. Donc, le Républicain est de la sensibilité de la droite, vu qu’il est différent des centres gauches.

Son Emblème

L’emblème du Parti Républicain Haïtien est l’image : « d’un  Corbeau Cultivateur, Solidaire Comme Lui-Seul ». Il se présente au centre d’un globe  de Couleurs  Bleu et Rouge avec  les caractéristiques suivantes : « Porté au Peuple Haïtien la Solidarité, la Richesse et la Culture du Patrimoine National».

 Ses Couleurs

Les Couleurs du Parti Républicain Haïtien sont le Bleu et le Rouge, cependant, la couleur officielle du parti est le Rouge ; lequel témoigne la volonté de cheminer vers la restauration du « Vivre-ensemble pour le Progrès  de la Stabilité Politique et Démocratique de la République d’Haïti ».

Son Drapeau      

 Le Parti Républicain Haïtien adopte pour son  Drapeau la description  suivante : «

a) Deux bandes d’étoffe de couleur bleu et rouge placées horizontalement ;

b) Au centre desquelles est disposée le corbeau, cultivateur du patrimoine national comme l’emblème du Parti Républicain Haïtien ».

Son Hymne

L’Intégrité est l’Hymne du Parti Républicain Haïtien.

Sa Légende

Qu’Haïti renaisse.

Le Symbolise de son Emblème le Corbeau

 Le Corbeau Symbolise de la Solidarité, de la Richesse et de la Culture du Patrimoine National.

Sa Devise

La devise du Parti Républicain Haïtien est « HUMANITE -COMBATIVITE – PROSPERITE ».

En effet, voulant permettre aux  membres et aux sympathisants du Parti Républicain Haïtien de mieux pénétrer sa doctrine et son idéologie, le Bureau Exécutif du Parti a mis sur pied une école de pensée politique dénommée : « Ecole de la pensée politique et économique ’’EPPE ‘’»

Cette école a pour mission de transformer « ‘’l’Etre Humain’’ » sur le plan social, économique, culturel, environnemental, écologique et politique.

Son Sigle

PRHA signifie Parti Républicain Haïtien,

 Autre signification du sigle :

P= Promouvoir le partage des biens et des richesses entre les classes (Mulâtres et Noirs)

R=Refonte de l’état Nation (Réformes et Modernisation des Institutions Publiques).

HA=Haïti aux Haïtiens

Plan Doctrinal  du Parti Républicain Haïtien

Sur le plan doctrinal, le Parti Républicain Haïtien (PRHA) construit sur deux grandes Théories : « la Théorie de l’évolution Politique et la Théorie de l’évolution du Libéralisme économique ». Ces deux grandes théories constituent pour le Parti Républicain Haïtien une épée à double tranchant qui révolutionne la conscience de l’Etre Humain en vue de la croissance et du changement global.

Les Théories sont les suivantes :

•          La Théorie de l’évolution Politique (TEP)

•          La Théorie du Libéralisme Economique (TELE)

Ces deux théories ou systèmes politiques et économiques forment essentiellement la base du système philosophique du Parti Républicain Haïtien et qui  constitueront plus tard le pivot  de la croissance et du développement durable de notre société.

La Théorie de l’évolution politique (TEP)

 Comme l’a si bien dit Montesquieu dans ses écrits « nous fondons la cité  non pour qu’une classe ait un bonheur supérieur, mais pour que la cité entière soit heureuse ». Par conséquent, notre ultime base Philosophique doit s’asseoir sur :

• Une Politique Participative Réelle où toutes les couches de la nation doivent y prendre part afin de restituer les valeurs républicaines ; il faut pour cela, plus de justice sociale, plus de démocratie et plus de liberté ;

• La Conquête d’une Conception Moderne ;

• Le Modèle d’une Politique Classique ;

• L’Instauration d’une Politique Interne Sage d’où la Vertu du Citoyen Haïtien sera au Centre de ce Renouveau Politique ;

• Le Culte du Travail et du Mérite;

• L’Amour Vrai de la Patrie et la Tolérance;

• La lutte pour la construction d’une république de la confiance axée sur les valeurs et les principes ;

• Une Politique Extérieure Jugée Habile et ouverte.

La Théorie de l’évolution politique est basée sur les stratégies politiques en vue de la prise du pouvoir par la voie des Urnes au moyen d’une manifestation de la volonté population à l’occasion des élections à des postes officiellement déclarés vacants. Cette théorie est également basée sur l’orientation d’une idéologie de droite axée sur les valeurs, les principes, les traditions joignant la lutte pour  la protection de la masse la plus défavorisée et le travail social en soutenant la volonté de respecter les revendications d’un peuple assoiffé de justice sociale. D'ailleurs, lorsque le Peuple a fait un choix ;  en choisissant, il a choisi le porteur de ses revendications. C’est la raison pour laquelle, les Républicains, en tant que théoriciens de l’évolution politique, doivent esquiver d’utiliser les extrémistes pour accéder au pouvoir ; ils doivent franchir tous les obstacles et tous les écueils pour conserver la voie de la concertation, de la négociation et du dialogue afin d’aboutir à l’unité  au sein notre Peuple. L’unité, d’un peuple brandissant de ses revendications, en prospection de la justice sociale et de la paix en ventre est un élément important pour stimuler un leader  qui veut assurer le rôle  émissaire du peuple et le porteur de la responsabilité à savoir : « de conduire  le peuple non vers les extrêmes mais vers cette terre de confiance où ses revendications seront respectées, c’est- à -dire, les revendications d’un peuple altéré de justice sociale, d’égalité, de liberté et de la démocratie ».

A cet effet, le Parti Républicain Haïtien doit travailler parmi le peuple pour ainsi avancer avec le peuple dans une même direction. Il est incontestable que la seule solution qui s’impose aux sympathisants du parti républicain Haïtien et aux Républicains est « celle de l’unité ». L’unité de tous ceux ou celles qui avaient dit non à l’extrémiste et oui au changement global et durable du peuple haïtien. Car, la tradition des valeurs républicaines est : « l’union fait la force ».

De fait, il est obligatoirement nécessaire pour les Républicains Haïtiens de reconnaitre, que ce n’est pas aux secteurs des anti-changements qui doivent choisir la politique à appliquer pour  changer Haïti ; Mais, c’est à nous de donner une réponse politique face à une réalité politique bouleversante, troublante. C’est pourquoi, les républicains doivent tourner le dos aux traditions des anti-changements utilisant les billets de la division, les discours traditionnels et politiciens dans le seul but de conduire le peuple vers  la souffrance, le désespoir, l’indigence et le chaos.

Le moment n’est pas aux extrêmes ni au chaos, il est à l’unité, ce qui est notre légende : «  l’union fait la force ».

 Le Parti Républicain Haïtien par la mise en place et de l’application de la  théorie de l’évolution politique doit imposer sa volonté, son choix et son  rêve, le choix d’un Peuple libre, indépendant et souverain, au-delà de ses chaines de complicité et le rêve est celui de la république de la confiance.

Le Républicain Haïtien par sa mission première doit toujours réclamer la liberté des genres humains. Car, la base du concept des républicains repose sur le principe : «  Tous les hommes sont libres et égaux ». Subséquemment, « les hommes seront tous égaux dans les gouvernements républicains ».

Donc, la théorie de l’évolution politique du Parti Républicain Haïtien est créée pour construire un gouvernement où le pouvoir et la puissance publique ne seront plus détenus par un seul ou seul petit groupe. En ce sens, la charge du chef de l’état est repartie et distribuée aux autres membres de la puissance publique et il se chargera à surveiller au bon fonctionnement des institutions.

La Théorie de l’évolution du Libéralisme Economique (TELE)

Cette Théorie quant à elle-même se donne pour la mission :

• La vulgarisation de la culture et du patrimoine ;

• La relance agricole ;

• La promotion de la production nationale ;

• Le Libre-échange et la mise en place du système de l’économie mixte ;

• Le renforcement  de la bonne gouvernance au plan administratif, économique et financier ;

• l’approfondissement de  la décentralisation et la gouvernance locale ;

• L’encouragement des Haïtiens de l’étranger à la gestion des affaires publiques et aux actions de développement ;

• L’appui de l’émergence d’une diplomatie d’ouverture au service d’une politique étrangère cohérente, dynamique et stimulatrice pour le développement économique et social de notre pays

• Le Commerce ;

• La Coopération vers une culture restaurée.

Pour ce qui concerne du libéralisme économique, elle est axée sur le libéralisme économique, doctrine des libéraux, des partisans de la liberté politique, de la liberté de conscience, laquelle doctrine tend à garantir la liberté individuelle au sein de la société. Elle prône la liberté d’entreprise, la libre concurrence, le libre jeu des initiatives individuelles et le partenariat entre publique et privé (PPP).

En effet, la Théorie de l’évolution du libéralisme économique recommande la liberté du travail et des échanges ; elle s’appuie sur le respect de l’indépendance d’autrui, de la tolérance envers les opinions des autres et le respect des  valeurs et des principes républicains. Elle excite l’entreprenariat et les investissements privés.

La Théorie de l’évolution du libéralisme économique s’attache sur la transformation de la masse populaire, de la classe défavorisée vers le développement global, à savoir : « développement social, économique, culturel, environnemental et politique », laquelle constitue une sorte de métamorphose de la classe défavorisée à  une classe moyenne éclairée basée  sur la croissance et le développement durable.

Le parti Républicain Haïtien veut que  la couche défavorisée de la société haïtienne se transforme en de véritables millionnaires par la solidarité et la transmutation de ses sympathisants. Lesquels millionnaires se connectent et se mettent en synergie afin de créer une classe d’hommes et de femmes qui préconisent la liberté du travail et se tendent vers la liberté de l’être sur le plan global (social, culturel, économique et politique). Donc, La Nouvelle République, la République de la Confiance !

Montesquieu disait : « l’esprit de la République est la Paix et la Modernisation ! ». Le titre du  Projet de Société du Parti Républicain Haïtien est celui du chemin au Progrès pour construire la République de la Confiance ; Il présente la Vision Programmatique et Stratégique des républicains, susceptibles de  garantir le droit à la vie, à la sureté, à la survie, à la santé et à la prospérité du Peuple Haïtien .Ce Projet englobe les priorités  nécessaires et indispensables au bien-être de toutes les Citoyennes et de tous les Citoyens  de notre Pays, sans distinction aucune.

•          Les Séances des Activités du Parti Républicain Haïtien se déroulent comme suit : « une prière implorant Dieu, sans considération de religion, l’hymne National, l’hymne du Parti, la présentation du panel des dirigeants si nécessaire, la présentation de l’ordre du jour, le vote de l’ordre du jour, la lecture du procès-verbal de la dernière réunion, s’il s’agit d’une rencontre ordinaire, l’adoption du dernier procès-verbal, débat, résolutions ».

Conditions d’adhésion

L’adhésion au Parti Républicain Haïtien (PRHA) est libre. Elle s’effectue de façon individuelle. L’âge minimal d’adhésion est de 18 ans. L’adhérant (e) ne doit pas être en contravention avec la justice.

LES MEMBRES DU PARTI

Ceux qui peuvent devenir membres adhérents du Parti Républicain Haïtien (PRHA) sont tous ceux et toutes celles qui exercent une activité sur le plan politique, économique, éducatif, social, etc. tant en Haïti qu’à travers la Diaspora et n’appartenant à aucun autre parti politique. Les adhérents du parti républicain haïtien (PRHA) acceptent « la déclaration de principes » les Statuts, les Règlements Intérieurs et les décisions du parti. Ils ne peuvent appartenir à un autre parti ou groupe politique relevant directement ou indirectement d’un parti autre que le Parti Républicain Haïtien (PRHA). Ils ne peuvent pas soutenir d’autres candidats n’appartenant pas au parti républicain Haïtien, excepté s’il s’agit d’un accord signé entre le parti avec un ou des groupes politiques. La demande d’adhésion s’effectue dans les sections communales, dans les communes, dans les arrondissements et dans les départements et sur le site du parti républicain haïtien (PRHA). Le demandeur ou la demanderesse doit obligatoirement remplir un formulaire soit au secrétariat de la section communale, au secrétariat de la commune ou au secrétariat ou au secrétariat de l’arrondissement ou au secrétariat du département. Les formulaires d’enregistrement doit être transmis au plus tard dans un délai d’un mois au secrétariat général du parti. Tout adhérant doit travailler pour le bien être du parti et a droit à tous les services fournis par le parti. Les adhérents sont des propagandistes pour le parti. Ils doivent assurer une propagande pour le parti porte à porte.

Droits et devoirs des adhérents et les membres fondateurs

Un adhérent ou un membre fondateur a le droit de se porter candidat à un poste électif, si ce poste est visé par plusieurs adhérents ou fondateurs, pour faciliter la sélection, le secrétariat de section communale, de commune ou de département ou du secrétariat Général organisera un débat autour des problèmes de la zone intéressée, celui ou celle qui apporte mieux notre idéologie bénéficiera le support du parti. Le débat sera animé par un représentant choisi par le conseil de direction du parti. Et il sera jugé par une délégation choisie par le conseil de direction du parti à travers le pays. Ce jugement sera effectué sans partisannerie. Tout (e) élu (e) ou tout bénéficiaire d’un emploi du parti a une redevance éthique et économique envers le parti. Redevance éthique : tout(e) élu (e) doit respecter la charte, l’idéologie et la décision prises par le parti.

Redevance économique

Tout(e) élu (e) doit retourner au parti 10% de son salaire chaque mois. Ce montant permettra au parti de créer des activités socioculturelles dans le pays ou à l’étranger soit dans le but de collecter des fonds ou d’assister la population haïtienne.

Cotisations

Tout adhérent a une obligation de payer la cotisation annuelle qui s’élève à deux cinq cents gourdes (2500.00gdes). Ce devoir doit-être rempli chaque premier trimestre de l’année en cours. Et ce montant peut être modifié à tout moment suivant le cout de la vie. Pour être accepté, l’adhérent doit payer un droit de membre de mille gourdes (1000gdes). Il doit le payer dès son enregistrement ou par versement. Ce droit de membre permet à l’adhérent d’avoir sa carte de membre, de participer au centre de documentation du parti ainsi qu’à l’école de pensée politique et économique (EPPE).

Sanctions

Tout (e)élu (e) ou bénéficiaire qui ne respecte pas le code électoral du parti républicain haïtien (PRHA) sera passible à une amende de cinq mille gourdes (500 000 gdes). S’il/elle refuse de payer cette amende, le parti se réserve de droit via son avocat d’intenter une action en justice contre cette personne (élue ou bénéficiaire). L’avocat du parti a le droit de saisir les biens, de bloquer les comptes de cette personne (élue ou bénéficiaire) dans le but de récupérer ce montant dû.

Structures organisationnelles du parti

Le Parti Républicain Haïtien (PRAH) est une structure politique organisée suivant la division administrative du pays. Il a une représentativité sur tout le territoire d’Haïti même de la diaspora. Le parti est doté des organes suivants : Congres Nationaux (CN), Convention Nationale du Parti (CNP), Assemblée Générale (AG), Conseil Politique (CP), Bureau Exécutif (BE), Secrétariat Général (SG), Délégués Départementaux (DD), Coordinateurs d’Arrondissements (CA) , 142 représentants des communes (RC), 570 représentants des sections communales (RSC) et des commissions.

Le Congres Nationaux (CN)  

Le Congrès National est l’instance suprême du Parti. Suivant les dispositions du Parti, il réunit en séance ordinaire, au moins deux fois par année, chaque (4) ans, les dirigeants et les délégués, accrédités, de toutes les instances  du parti et à l’extraordinaire sur convocation  du bureau Exécutif ou sur la convocation du comité National du parti. (Référence au titre II des Statuts du Parti Républicain Haïtien)

La convocation à l’extraordinaire du congrès national intervient dans l’éventualité d’une situation dont la gestion dépasse  la compétence du secrétariat général, du conseil politique et de l’assemblée général.

Le Congre National est présidé par le Président du Parti, assisté par le président du Conseil Politique et le vice-président du bureau exécutif et le secrétaire  général du Parti.

Mission du Congres Nationaux (CN)  

•          Sanctionner le rapport du Bureau Exécutif

•          Ratifier le programme et la stratégie du Parti pour les quatre (4) prochaine années

•          Elire le Bureau Exécutif du Parti et les  quinze Conseillers Politiques du Parti

•          Se prononcer sur des sujets faisant l’objet d’une convocation  à l’extraordinaire et de toutes les questions d’intérêt général

La Convention Nationale

La Convention Nationale est une instance  ponctuelle, convoque uniquement à l’ occasion de la rectification  d’un (e) candidat (e) à la présidence du pays, issu(e) d’un consensus ou d’élections primaires au sein du Parti. Elle  se réunit  toujours à l’extraordinaire, pour  rectifier également, le  programme et le plan stratégique de campagne du Parti, dans le cadre d’une compétition électorale  présidentielle.

Le cas  échéant la Convention  Nationale peut se prononcer sur des questions d’ordre  public  faisant l’objet  de préoccupation majeures.

La Convention  Nationale réunit, des dirigeants  et délégués  de toutes les instances structurelles du Parti ainsi  que des sympathisants, partisans et amis du Parti Républicain Haïtien.

 La Convention Nationale est présidée par le président du Parti, assiste par le président  du Conseil Politique, le vice-président du conseil exécutif du parti et du secrétaire général ou son adjoint.

L’Assemblée  Générale

L’Assemblée  Générale est l’instance la plus représentative du Parti après le Congrès National. Elle regroupe les membres du Bureau exécutif, du comité National et les membres du Conseil   Politique, les différentes instances et filiales du Bureau exécutif au moins de chaque  année, ou de la majorité absolue des membres du Bureau exécutif pour :

-Evaluer les activités  des différentes  instances  du parti ;

-Adopter  de nouvelles dispositions, telles  l’amendement des statuts

-se prononcer sur des sujets d’importance sur des sujets d’importance, ainsi que  tous les dossiers faisant l’objet de la convocation à l’extraordinaire.

-Elle est  présidée par le bureau exécutif assiste du président du conseil politique, du vice-président et du secrétaire général ou son  adjoint.

Du Conseil Politique

Le Conseil Politique est la principale instance de contrôle, d’orientation, de décisions politique et disciplinaire du Parti Républicain Haïtien.

 Le Conseil Politique comprend :

•          Les quinze (15) Conseillers Politiques, élus au Congrès Nationaux.

•          Les vingt  (20) délégués, dont deux(2)  représentants de chacun des dix (10) départements géographiques du pays

•          Les membres proposent par le Bureau exécutif n’excédant par dix (10) personnes

•          Les présidents de la république, issus du parti

•          Les ministres, issus du parti

•          Les anciens présidents, vices présidents et secrétaires généraux  et adjoints ;

•          Les anciens présidents de la république, premiers ministre, ministres, sénateurs, députés et juges  membres du parti, même au cas où ils n’ont pas été associes au Parti Républicain Haïtien quand ils étaient  en fonction :

•          Les membres du bureau exécutif ;

•          Le Président du bureau exécutif ;

Les nombres des membres du Parti Politique varie  suivant la situation du Parti dans la conjoncture déterminée ;

La liste des membres du conseil politique est mise au vote  chaque trois (3) mois  par le bureau du conseil politique, en collaboration  avec le bureau exécutif du parti.

Le mandat des Conseillers Politiques élus ou qualifiés est fixé  à quatre (4) ans. Ils sont indéfiniment rééligibles.

Le Conseil Politique est dirigé par un bureau, issue de quinze (15) Conseillers Politiques  élus au Congrès National.

 Le Conseil du Bureau Politique est composé, d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et de deux conseillers.

A l’initiative du Bureau du Conseil Politique en concertation avec le Bureau exécutif, le Conseil Politique se réunit, chaque trois (30) du mois .Toute convocation à l’extraordinaire exige au préalable,  une entente entre  le Bureau du Conseil Politique et le Bureau Exécutif.

Sous la direction du bureau politique, en collaboration avec le bureau exécutif, des commissions permanentes et/ ou ponctuelles peuvent être constituées  au sein du conseil politique pour traiter certain dossiers dont ceux des candidatures aux postes électifs ou nominatifs.

 Les membres du Bureau du Conseil Politique constituent les commissions de contrôle et de discipline au sein du Parti.

 Dans l’éventualité ou le traitement d’un ou plusieurs cas d’indiscipline visent l’un ou les membres du Bureau du Conseil Politique, une commission spéciale ADHOC de cinq (5) membres, issus des autres Conseillers Politiques élus par le Congrès National constitue le Tribunal Disciplinaire Spécifique.

 La présidence du conseil politique est assurée par l’un des conseils (es) politique élu par la majorité absolue des quinze (15) conseillers politiques issus du Congrès  National .Il (elle) est assisté (e) d’un vice – président, d’un(e) secrétaire  et de deux (2) conseillers tirés également des conseillers politique, élus au Congrès.

Les séances du Conseil Politique sont présidées par les membres du bureau du Conseil Politique.

Les secrétaires généraux et les coordonnateurs du bureau du bureau exécutif prévu au titre II des statuts du Parti participent aux séances du Conseil Politique. Ils prennent part au débat et sont habilités à voter comme des conseillers.

 Le cas échéant des invités spéciaux peuvent participer à certaines séances du Conseil Politique pour répondre aux besoins d’avis technique.

Les séances du Conseil Politique sont ouverte à  tout membre du Parti qui en fait la demande aux moins 48 heures préalable.

Les décisions au sein du Conseil Politique sont adoptées à la majorité absolue de ses membres habilités à voter.

Procès-verbaux et les décisions du Conseils Politique sont notifiés au Bureau exécutif du Parti pour :

-Suivis d’administratifs

- Publication aux organes de presse du Parti et/ou du Pays 

  -Classement aux archives

 Les décisions du Bureau exécutif  sont notifiées au Bureau du Conseil  Politique, dans tous les cas qui nécessite  des agréments préalablement accordés ou dans n’importe quelles autres éventualités, en vue de tenir le Conseil Politique informé, pour sauvegarder la cohésion dans la gouvernance du Parti. 

 Pour siéger au Conseil Politique, il faut :

-Il faut être membre du parti âge de vingt-trois (23) ans accomplis ;

- Etre bien imbu de la ligne et des principes du parti ;

-Faire preuve de dévouement à la cause du parti ;

-Remplir les conditions définies par les présents statuts et les dispositions des décisions des consignes et du mécanisme de fonctionnent démocratique ;

-Avoir au moins cinq (5) ans comme membre du parti ;

Le Conseil Politique a le droit de cumuler d’autres tâches au sein du parti

Mission du  Conseil Politique

 Le Conseil Politique exerce  le contrôle financier et administratif du Parti. Il veille également à son orientation politique et stratégique. Suivant les propositions du Bureau exécutif, il rectifie ;

-Le budget annuel et des opérations du parti

 - Les accords

- Les alliances

- Les pré- candidatures à la présidence

-Les candidatures au sénat  de la république, à la députation, aux collections territoriales et aux hautes responsabilités publiques.

Il décide le  cas d’échéant, de soustraire le parti de n’importe et constitue la principale instance de recours aux sanctions contestées, appliquées par le bureau exécutif.

Il sanctionne les dirigeants et les indisciplinés et irresponsables et peut intervenir (s’il est formellement saisi) par l’une ou les parties  concernées  pour confirmer,  modifier ou annuler des décisions admission temporaire et ou définitive.

Il applique les mesures de destination le cas échéant et se prononce sur toutes les questions  d’intérêt général.

Du Bureau Exécutif

   Le Bureau Exécutif du Parti Républicain Haïtien est l’instance principale de gestion organisationnelle, structurelle et administrative  du parti .Il se réunit à  l’ordinaire, le premier samedi de chaque mois ou à  l’extraordinaire  sur la convocation du (de la) Président(e)  du Parti ou de 2/3 tiers de ses membres.

 Les séances du bureau Exécutif  sont dirigées par :

Le président ou le vice-président, chargé de la coordination nationale ou à défaut du secrétaire général  ou son adjoint le mieux placé dans l’ordre de préséance au sein du bureau exécutif du parti.

 Le Bureau exécutif comprend vingt et un (21) membres dont d’un Président, d’un Vice-président,  d’un Secrétaire Général, d’un Secrétaire Général Adjoint,  d’un Trésorier, de Onze (11) Délégués et d’un Conseiller Général et quatre(4).

Le Président, le Vice-président, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général adjoint,  le Trésorier, le Conseiller Général sont élus par le Congre National.

 En fonctions des critères pré- établis sur le bureau exécutif l’agrée par le bureau du Conseil Politique au cours d’une séance spéciale, présidée par le président élu du parti .Par consensus ou par vote, le Vice-président, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général adjoint,  le Trésorier, le Conseiller Général aux choix des  membres du bureau .Le président de cette séance mais ne participe pas au vote. Sauf pour départager un suffrage d’égalitaire.

La durée du mandat du président et du vice-président est fixée à quatre (4) ans. Sauf en cas de forces majeures établir par le conseil politique.

Mission du Bureau Exécutif

 Le Bureau Exécutif du Parti, dans le but d’assurer le bien fonctionnement du parti, crée des  Coordinations qui se rattachent au Bureau de l’Exécutif du parti avec l’agrément au Congrès National du Parti ; lesquelles constituent des bureaux de la structure organisationnelle du parti dont :

 1) Le secrétaire général s’occupe de la coordination du secrétariat général, de l’administration, de la représentation, de la liaison avec les élus, les hauts fonctionnaires de l’état et les entités associées du parti ;

2) Le Secrétaire général adjoint, chargé  de la coordination nationale et d’affaires électorales ;

3) Le secrétariat, chargé de la communication, des relations publiques, de l’organisation  et du protocole ; 

4) Le secrétariat, chargé des relations internationales et des filiales de l’extérieur ;

5) Le secrétariat, chargé  d’adhésion de la formation et des ressources humaines ;

6) Le secrétariat, chargé  de la militance de la solidarité et dans s revendications populaires ;

7) le secrétariat, chargé  de la promotion de la performance et de l’excellence ;

 8) Le secrétariat, chargé des finances de la trésorerie et de la logistique ;

9) Le secrétariat, chargé du bureau technique ;

  La répartition des taches parmi les secrétariats s’effectue au cours d’une séance spéciale du secrétariat général  à l’issue de l’élection et du choix des membres de ce conseil.

Le quorum par la tenue des séances formelles au sein du secrétariat général est fixé  cinq (5) soit la majorité absolue de ses membres.

Les décisions au sein du secrétariat général, soit adoptées par consensus ou par vote La majorité absolu des membres est requise pour la validation des décisions importantes. Les décisions importantes sont prédéfinies par le secrétariat général avec l’agrément du conseil politique.

 Il est établi  au cabinet du secrétariat général, chargé de l’organisation, au sein des activités des secrétariats et des archives du parti. Ce Cabinet assure le fonctionnement administratif et technique du Bureau exécutif du Parti. Il dirige par un(e) responsable désigné par le président qui porte le titre de Coordonnateur du Cabinet du Président.

Le Coordonnateur du Bureau de la Présidence participe aux séances du Bureau exécutif, comme rapporteur et soutien technique aux délibérations du Bureau  exécutif, mais ne participe pas au vote.

 Les Conseillers Spéciaux, les Porte-paroles Nationaux, les Délégués Nationaux, et des Consultants du besoin, participent aux séances du Bureau exécutif du parti sans  droit de vote.

 Le Bureau exécutif du Parti assure la supervision des instances déconcentrées et des entités associées, généralement placées sous sa tutelle.

 Les Instances déconcentrées du Parti sont les :

Coordinations d’Arrondissements ;

Représentations Communales ;

Organisation de  Sections Communales ;

Comités Locaux ; et les Filiales de l’Extérieur.

Les Entités Associées sont le :

FORUM des Elus du Parti Républicain Haïtien (FEPRHA)

Mouvement des Jeunes du Parti Républicain Haïtien(MJPRHA)

Mouvman Fanm du Parti Républicain Haïtien (MOFANMPRHA)

Kès Kore Lavi du Parti Républicain Haïtien (KOLAPRHA).

Ces Entités Associées sont regroupées au Centre PRHAPEPLA. Les Structures organisationnelles et les modes de fonctionnement du Centre PRHAPEPLA et de chacune des entités Associées, sont définis par le Bureau exécutif avec l’agrément du Conseil Politique.

 Le nombre des Entités Associées n’est pas limité pourvu que celle-ci se situent dans la légalité et la ligne du Parti Républicain Haïtien.  

La Présidence du Bureau Exécutif

Le Président est le principal dirigeant du Parti. Elu par le Congrès National pour un mandat de  cinq (5) ans renouvelable, il est le représentant officiel du Parti Républicain Haïtien.

Il Coordonne et Supervision les activités du Bureau de la Présidence et veille au bon fonctionnement de toutes les instances du Parti.

Il Convoque et préside les séances ordinaires et extraordinaires du Congrès National, de la Convention Nationale, de l’Assemblée Générale et du Bureau exécutif du Parti.

Il soumet au Conseil Politique qui après libération, achemine à l’Assemblée Générale, les projets d’amendements des Statuts du Parti qui ne peuvent être modifient plus d’une fois en cinq (5) ans.

Il assure les relations Publiques, tant au niveau National qu’international.

Il nomme en accord avec le Conseil Politique, les membres des bureaux structurels, des coordinations départementales, des filiales de l’Extérieur, des entités organisées, du Personnel Permanent et bénévole ainsi que des membres des comités Ad Hoc, le cas  échéant.

Il  représente le  Parti en toute occasion et délègue  son pouvoir ou une partie de ses responsabilités, le cas échéant l’un des secrétaires généraux adjoints.

En cas d’absence, d’incapacité matérielle et/ou physique, de plus de trois (3) mois, il est remplacé provisoirement, par ordre de préséance, suivant les dispositions du Conseil Politique.

L’élection du Président, par confrontation électorale démocratique ou par consensus est ouverte à toute personne, membre du Parti, depuis au moins 5 ans.

Le Président est indéfiniment rééligible, mais ne peut pas cumuler deux(2) mandats consécutifs.

Pour être Président ou vice-président du Parti, il faut :

Etre Haïtien d’origine ;

Avoir trente(30) ans accomplis ;

Jouir de ses droits civils et politiques ;

Etre bien imbu de l’histoire, de la Philosophie et de la ligne du Parti Républicain Haïtien ;

Avoir la compétence et la capacité nécessaire ;

Faire preuve de conviction politique et valeur intrinsèque.

Le Vice-président assiste le président dans toutes ses attributions. Il agit par délégation du président et assure la responsable des taches spécifiques qui leurs sont confiées. L’un d’eux est habilité, par ordre de préséance à remplacer temporairement le président en cas d’absence. Le vice-président réunit les mêmes qualités et conditions requises pour être président du Parti.

Un vice-président peut être sanctionné par le Conseil Politique. En cas d’expulsion, il n’est pas obligatoirement remplacé immédiatement. Ses fonctions peuvent être confiées temporairement à l’un des collègues du président.

Les Bureaux et les Cabinets du Bureau Exécutif

 Les Bureaux et les Cabinets constituent les principales divisions administratives du Parti.

Les Bureaux s’occupent des activités administratives spécifiques et structurelles au sein du Parti.

Les  Cabinets sont des unités organisationnelles et structurelles, essentiellement techniques.

Suivant la particularité des missions spécifiques assignées, chaque bureau ou cabinet est composé de trois (3) à quinze (15) Personnes Ressources.

 Les Titres autorisés dans l’organisation des Bureaux, des Cabinets et des Comités Ad  Hoc: Présidents, Vice-présidents, Coordonnateurs, Coordonnateurs adjoints, Secrétaires, Conseillers, Formateurs, Charges de Missions, Agents de Liaison, Consultants, le cas échéant  Portes, Délégués et Trésoriers(e).

Du Cabinet du Bureau de la  Présidence

Le Cabinet du Bureau exécutif est chargé de l’organisation, du suivi des activités du Bureau exécutif, des Archives du Parti. Ce Bureau assure le fonctionnement Administratif et Technique du Bureau de la Présidence du Parti Républicain Haïtien. Il est dirigé par un(e) responsable désigné par le Président du parti qui porte le titre de Coordonnateur du secrétariat de la Présidence du parti Républicain Haïtien.

Du Bureau de  la Coordonnassions Nationale et des Affaires Electorales

 Le Bureau chargé de la Coordination Nationale et des Affaires Electorales assure la liaison entre le Bureau de la Présidence et les différentes Instances déconcentrées du Parti, à  travers le Pays.

Ce Bureau s’occupe de l’implantation du Parti dans toutes les divisions géographiques du Pays. Ce Bureau compte dans ses rangs des Délégués  Départementaux, chargés de la supervision des activités des :

Coordonnateur d’Arrondissement;

Représentations Communales

Organisations de Sections Communales

Comités Locaux.

Ce Bureau assure également les procédures relatives aux choix des candidats aux ASECS, CASECS, Délégués de villes, Municipalités, Députations et Sénatoriales, devant représenter le Parti aux compétions électorales.

Sous la Direction du Secrétaire Adjoint, chargé de ce bureau. Il est composé:

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Délégués Nationaux;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Ce Bureau maintient le contact avec les organes du Conseil Electoral et veille au respect des dispositions constitutionnelles et légales, régissant l’organisation des élections.

Ce Bureau assure le contrôle et la supervision des dossiers de tous les candidats du parti, sur tous les plans: juridique, politique et financier.

Du Bureau de Communication, des Relations publiques, de l’organisation et du protocole

Article 59.- Le Bureau chargé de la communication, des relations publiques, de l’organisation et du protocole assure la vulgarisation des activités du Parti.

Ce Bureau s’occupe de la propagation des valeurs idéologiques, philosophique et morales du Parti Républicain Haïtien. Il veille au bon fonctionnement des organisations médiatiques du parti et maintient les Relations du Parti avec les autres Partis Politiques, les organisations Sociales, Culturelles, Sportives et Économiques ainsi que les personnalités du Pays.

Ce Bureau est chargé également de la planification, de l’organisation, de l’ordonnancement, du protocole et de la supervision des principales activités du Parti.

Sous la Direction du  Secrétariat  de Communication, de Relations Publiques, de l’organisation et du protocole

 Chargé de ce Bureau. Il est composé:

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Bureau des Relations Internationales et des Filiales de l’Extérieur

 Le Bureau chargé des Relations Internationales et des Filiales de l’Extérieur assure la liaison, l’harmonisation et le renforcement des liens amicaux du Parti Républicain Haïtien avec des Partis politiques étrangers, des organisations et personnalités internationales. Il maintient le contact avec le corps diplomatique et toutes les institutions internationales en Haïti.

Ce Bureau s’occupe de l’implantation des Filiales du Parti Républicain Haïtien dans les différentes communautés des Haïtiens visant à l’étranger. Il est chargé de la liaison de ces différentes Filiales avec  le Bureau de la Présidence du Parti.

Les Filiales sont regroupées en Districts de Filiales. Le mode d’organisation et de fonctionnement des Districts de Filiales est défini par le Bureau de la Présidence du parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Sous la Direction du Secrétariat des Relations Internationales et des Filiales de l’Extérieur destine à cet effet, ce Bureau est composé :

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du Bureau charge des Relations Internationales et des Filiales de l’Extérieur est défini par le Bureau de la Présidence du Parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Du Bureau d’Adhésion, de Formation et des Ressources Humaines

 Le Bureau chargé d’Adhésion, de Formation et des Ressources Humaines planifie formation doctrine l’éducation civique des membres du Parti.

Ce Bureau organise l’accueil des Nouveaux Inscrits et se charge de leur procurer toutes les informations nécessaires sur l’histoire, l’organisation et le mode de fonctionnement du Parti.

Il  évalue les Potentialités, encourage les performances et propose des intégrations et des promotions dans les différentes sphères de responsabilité au sein du Parti.

Il recommande à des postes de responsabilité, celles et ceux qui se sont distingués par leur discipline et leur dynamisme au service du Parti Républicain Haïtien et il est également chargé  de signaler à l’attention des Instances concernées, toute situation, attitude et/ou comportement qui mérite d’être corrigé(e) et/ou sanctionné(e).

Ce Bureau assure également l’évaluation permanente des Ressources Humaines du parti ainsi que l’intégration de différentes compétences en son sein.

Sous la direction du Vice-président destine à cet effet ce bureau est composé:

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du Bureau  d’Adhésion, de formation et des Ressources Humaines est défini par le Bureau de  la Présidence du parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Du Bureau de la Militance, De la Solidarité et des Revendications Populaires

 Le Bureau chargé de la Militance, de la Solidarité et des Revendications Populaires identifie et encourage les membres du Parti, qui, par leur présence active, déterminée et disciplinée en support bénévole aux activités du parti, constituent les atouts fondamentaux du parti.

Ce bureau s’occupe de la manifestation, de la solidarité du parti envers ses membres dans les bons et les mauvais moments.

Ce bureau en collaboration avec celui du protocole assurent la formation des délégations des membres du Parti, destinés à accompagner tout camarade concerné par une circonstance festive ou douloureuse.

Ce Bureau développe des Relations de proximité entre le Parti et les couches les plus défavorisées du Pays, en attirant l’attention du Président sur des situations affectant une ou plusieurs personnes, nécessitant un geste significatif et/ou une prise de position du Parti.

Ce Bureau offre des primes et des Certificats de Performances aux Militants qui se sont distingués par leur dévouement à la cause du Parti.

Sous la Direction  Secrétariat de la Militance, De la Solidarité et des Revendications Populaires destiné à cet effet, le bureau est composé:

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du Bureau chargé de la Militance, de la Solidarité et des Revendications Populaires est défini par le Bureau de la Présidence du Parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Du Bureau de la Performance et de ‘Excellence

Ce Bureau de la Performance et de l’Excellence est chargé de souligner les exploits extraordinaires des membres du Parti ainsi que de tous les Haïtiens sans aucune distinction, qui se sont illustrés par leur performance et leur excellence dans  quelque domaine que ce soit.

Ce Bureau s’occupe des dispositions à prendre à chaque occasion qu’il est nécessaire d’encourager des prouesses, susceptibles de promouvoir l’effort dans le Pays.

Sous la Direction du Secrétariat de la Performance et de ‘Excellence destine à cet effet, le bureau est composé:

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du bureau chargé de la Performance et de l’Excellence est défini par le Bureau de  la présidence du Parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Bureau des Finances de la Trésorerie et de la Logistique

 Le Bureau chargé des Finances, de la Trésorerie et de la Logistique assure la gestion des comptes, des dépenses, des finances, des biens mobiliers et immobiliers du Parti.

Ce Bureau initie des activités et démarches génératrice de revenus nécessaires au fonctionnement du Parti.

Ce bureau encourage les membres du Parti à payer leur cotisation. Il contrôle la gestion des fonds collectés par les instances déconcentrées et soumet un rapport mensuel  à la présidence qui a son tour achemine un trimestriel au Conseil Politique.

Ce Bureau présente à l’assemblée générale, un bilan annuel de la situation financière  du parti.

Sous la Direction du Secrétariat des Finances de la Trésorerie et de la Logistique destiné à cet effet, le bureau est composé:

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du bureau chargé des Finances, de la Trésorerie et de la Logistique est défini par le Bureau de la présidence du parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Du Bureau Technique

 Le Bureau Technique est chargé de développer des réflexions sur les Thématiques relatives aux différents domaines d’interventions nécessaires à l’amélioration croissante des conditions de vie de la Population. Il effectue des enquêtes, des recherches, des études et s’occupe de la conception, de l’élaboration et de la planification des programmes destinés à la concrétisation du projet de la Société du Parti pour Haïti.

Ce Bureau technique coordonne les travaux des différentes  Commissions Thématiques: Population, Justice, Education, Sante, Logement, Transport en commun, Hygiène Public, Diaspora, Tourisme, Culture, Sport, Paysannerie, Environnement, Défense, Civile, Sécurité Publique, Aménagement du Territoire, Emplois, Développement Agricole, Production Nationale, Energie, etc.…

Le Nombre de Commissions Thématiques n’est pas limitative.

Chaque Commission est dirigée par un(e) responsable qui porte le titre de président(e), assiste(e) d’un(e) vice-président(e) et de deux(2) conseillers.

Le mode d’organisation et de fonctionnement des Commissions Thématiques est défini par les termes de référence, élaborés parle Bureau de  la présidence du Parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Sous la Direction du secrétariat Bureau Technique destine à cet effet, ce bureau est composé :

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du bureau chargé technique  par le Bureau de la Présidence du Parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Du Bureau des Entités Associées

Le Bureau chargé des Entités associées de l’harmonisation, de la cohésion et de l’efficacité des relations organiques du Parti avec des entités organisées alliées formelles, structurelles, ponctuelles et/ou conjoncturelles.

Ce bureau veille au bon fonctionnement des entités associées au Parti Républicain Haïtien regroupées au sein du Centre PRHAPEPLA dont le Forum des Elus du Parti Républicain Haïtien (FEPRHA) Mouvement des Jeunes du Parti Républicain Haïtien (MJPRHA),de MOFANMPRHA et KOLAPRHA sont définis par le Bureau de la Présidence  avec l’agrément du Conseil Politique.

Ce bureau assure la liaison avec les entités organisées alliées du Parti Républicain Haïtien.

Sous la Direction du secrétariat Bureau des Entités Associées destine à cet effet, ce bureau est composé :

D’un Coordonnateur;

D’un Coordonnateur adjoint;

D’un Secrétaire;

Des Chargés de Mission;

Des Consultants

Et d’autres Personnes Ressources.

Le mode d’organisation et de fonctionnement du bureau chargé des Entités associées est défini  par le Bureau de la présidence du parti avec l’agrément du Conseil Politique.

Des Porte-paroles

 Les Porte-paroles assurent la propagation des idées, positions et activités du Parti. Ils siègent dans toutes les instances Principales du Parti.

On distingue les Porte-paroles Nationaux, des Porte-paroles Régionaux et Locaux.

Les Porte-paroles participent aux séances du Bureau  de l’exécutif du Parti, sans droit de vote.

Les Entités organisées peuvent de signer leurs propres Porte-paroles également.

Des  Délégués Nationaux

Les Délégués Nationaux sont des dirigeants domiciliés dans la capitale du Pays où se trouve le siège social du Parti. Ils assurent l’Implantation, l’Inspection et la Supervision des différentes Instances déconcentrées du Parti, à travers le Pays et à l’étranger.

Il ya un Délégué National pour chaque Département géographique du Pays et pour chaque District de la Communauté des Haïtiens vivant à  l’étranger. Les Délégués Nationaux participent aux séances du Bureau de l’exécutif, sans droit de vote.

Des Conseillers Spéciaux/ Des Délégués Départementaux

Les Délégués Départementaux assurent l’implantation, l’inspection et la supervision des Coordinations d’Arrondissements, des Représentations Communales et des Bureau de Sections Communales dans les différents départements géographiques du Pays.

Il y a un Délégué Départemental, dans chaque département géographique du pays. Les Délégués Départementaux travaillent sous la direction du bureau  à la Coordination Nationale, chargé par le secrétaire général adjoint.

Les Conseillers Spéciaux sont des dirigeants du Parti qui en fonction de leurs compétences, capacités et loyautés, occupent cette position au sein  bureau de la Présidence du Parti. Ils peuvent être chargés de Missions ponctuelles et/ou chargés de traiter des questions d’ordre stratégique, politique et/ou technique. Le nombre de conseillers spéciaux ne peut être supérieur à trois.

Des Coordinations d’Arrondissement

 Les Coordinations d’Arrondissements sont les principales représentations structurelles décentralisées du Parti. Elles regroupent et coordonnent les activités des représentations communales se trouvent dans sa juridiction.

Le nombre de coordinations d’Arrondissement est en fonction de la quantité d’Arrondissements que compte le Pays.

Les sièges de Coordinations d’Arrondissement se trouvent au chef-lieu des différents Arrondissements du Pays. Chaque Coordination d’Arrondissement est dirigée par un Comité composé d’un Coordonnateur d’Arrondissement, d’un Coordonnateur d’Arrondissement Adjoint, d’un Secrétaire Administrative, d’un Trésorier, d’un Porte-parole, de deux Formateurs et deux Conseillers. Suivant les dispositions du Coordonnateur d’Arrondissement en accord avec le chargé du Bureau de la Coordination Nationale, des Commissions Ad Hoc peuvent être constituées le cas échéant.

 Le Coordonnateur d’Arrondissement est le principal responsable et représentant du Parti au niveau d’un Arrondissement.

Le Coordonnateur d’Arrondissement d’Adjoint assiste le Coordonnateur d’Arrondissement et le remplace en cas d’absence.

Le Secrétaire Administrative assure le fonctionnement Administratif de la Coordination.

Il rédige les procès-verbaux des séances et assure la propagation des informations internes du Parti aux différents membres de la Coordination. Il est chargé des archives qu’il gère conjointement avec le Coordonnateur d’Arrondissement.

 Le Trésorier de la Coordination d’Arrondissement est chargé de la collecte et gestion des fonds générés ou reçus par la Coordination. Il est responsable des biens immobiliers, mobiliers, matériels au service de la Coordination.

Le Porte-parole de la Coordination d’Arrondissement est chargé de la propagation des idées, positions et activités du Parti auprès de la Population de l’Arrondissement.

 Les Formateurs de la Coordination accueillent les nouveaux inscrits et assurent leur formation doctrinale.

En plus de leurs missions spécifiques de prodiguer des conseils, les conseillers peuvent être chargés le cas échéant de responsabilités ponctuelles.

 Le choix des membres du comité de direction de la Coordination d’Arrondissement est proposé par l’assemblée des membres de la Coordination et ratifié par le Bureau du de la Présidence du Parti.

 Le Mode de fonctionnement des comités de direction des Coordinations d’Arrondissement est défini par les règlements internes.

Des Représentations communales

 Il est établi dans chaque Commune du Pays une représentation Communale chargée de gérer les activités du parti dans la Commune. Une représentation Communale compte au moins cent(100) membres. Dans le cas où ce chiffre n’est pas atteint, le nombre existant est considéré comme le noyau de la commune concernée.

Chaque représentation communale est dirigée par un comité composé d’un représentant communal et  d’un adjoint, d’un secrétaire administratif, d’un(e) Porte-parole, d’un trésorier, de deux formateurs et deux conseillers. Elles se rattachent à leurs coordinations d’arrondissement respectives.

 Chaque représentation communale compte un comité de réflexion permanente sur les potentialités et les problématiques de la commune ainsi que les doléances spécifiques de la population. Ce comité est composé de notables, techniciens et personnalités qui ne sont pas obligatoirement membre du parti.

 Le choix des membres du comité de direction de la représentation communale est proposé par l’assemblée des membres de la Coordination et ratifié par Le Bureau de la présidence du Parti.

 La description des taches du comité de direction des Coordinations d’Arrondissement est applicable au comité de direction des représentations communales.

Le mode de fonctionnement des comités de direction des représentations communales est défini par les règlements internes.

Des Organisations de Sections Communales

 Dans chaque Section Communale est établi un Bureau de la Section Communale. Ce bureau doit au moins compter (50) cinquante membres. Si ce chiffre n’est pas atteint, il est considéré comme un noyau de la section communale concernée.

Chaque Bureau de Section Communale est dirigée par un Coordonnateur Communale et Adjoint, un Secrétaire Administratif, un Porte-parole, deux Formateurs et deux Conseillers.

Les Bureaux de Sections Communales se rattachent aux représentations communales est applicable aux comités de direction des Bureaux de Sections Communales.

La description des taches des comités de coordinations d’arrondissement et des représentations communales est applicable aux comités de direction des Bureaux de Sections Communales.

Le mode de fonctionnement des comités de direction des Bureaux de Sections Communales est défini par le Bureau de la présidence avec l’agrément du Conseil Politique.

Des comités Locaux

Les Comités Locaux du Parti ne sont pas limitatifs. Ils s’établissent dans toutes les localités, les quartiers et habitations du Pays. Ils se rattachent aux représentations communales ou aux Bureaux de Sections Communales de leurs juridictions respectives.

Un Comité Local compte au moins 15 membres. Il est dirigé par un Bureau composé d’un Président, d’un Vice- Président et d’un Secrétaire.

Le mode de fonctionnement des comités Locaux et ses Bureaux des comités Locaux est défini par les règlements intérieurs.

Des Filiales de l’Extérieur

 Les Filiales de l’Extérieur sont des entités du Parti établies dans les communautés haïtiennes à l’étranger. Elles se rattachent au  Bureau de l’exécutif du parti, à travers le secrétariat aux Relations Internationales et aux Filiales.

 Une Filiale compte au moins quinze(15) membres. Si ce chiffre n’est pas atteint, elle est considérée comme un noyau de la communauté concernée.

 Chaque Filiale est dirigée par un bureau composé d’un Coordonnateur et d’un Adjoint, d’un Secrétaire Administratif et deux Conseillers.

Le mode de fonctionnement des filiales et de leurs bureaux de direction est défini par le Bureau de la Présidence avec l’agrément du Conseil Politique.

Enfin, nous avons résolument construit sur le principe moderne de l’autonomie de la conception traditionnelle du droit naturel, qui  établit une correspondance entre un ordre de la Société, c’est à dire qui pose une loi immuable, source de toute légitimité Économique, Politique, Sociale et Culturelle ; Lequel permettant de fonder et de juger les différents droits positifs. Au tour de ces deux axes, nous pourvoirons le Modèle d’une Société conforme à la nature, de cette façon procure un étalon permettant de faire la critique du réel. Partant de cela, le Parti Républicain Haïtien est une structure politique qui ambitionne d’être une Institution permanente, structurée et dynamique. Il s’engage et s’escompte pour construire la République de la Confiance axée sur les valeurs et les principes avec seule et unique priorité donner l’espoir au peuple haïtien.

Publicité
Commentaires
Publicité